Révision de la formation professionnelle supérieure

Home > Révision de la formation de paysanne

Partager

Révision de la formation de paysanne/responsable de ménage agricole

Après la révision de la formation initiale, l’OrTra AgriAliForm s’attaque à la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture. Le champ professionnel de l’agriculture comprend les cinq professions suivantes: les agriculteurs/trices, les arboriculteurs/trices , les maraichers/ères, les viniculteurs/trices et les paysannes. Un des objectifs de la révision de la formation professionnelle supérieure, qui durera jusqu’en 2029, est de disposer d’un règlement d’examen commun pour l’ensemble du champ professionnel.

Sondage sur la révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Première enquête de l’association professionnelle USPF : Merci d’avoir participé  

Plus de 630 personnes ont participé à l’enquête de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, ce qui montre le grand intérêt pour la future formation de paysanne / responsable de ménage agricole. L’USPF les remercie chaleureusement pour leur engagement important et précieux. Les résultats vont maintenant être évalués. Avec les nombreux commentaires apportés, ils serviront de base pour la révision de la formation professionnelle supérieure.  

Une deuxième enquête de l’OrTra AgriAliForm à venir

L’organisation du monde du travail OrTra AgriAliForm réunit dans le champ professionnel de l’agriculture les cinq professions suivantes : agriculteur/trice, maraîcher/ère, arboriculteur/trice, viticulteur/trice, paysanne/responsable de ménage agricole. La révision de la formation professionnelle supérieure concerne par conséquent l’ensemble du champ professionnel de l’agriculture.

Un groupe de projet mis en place par l’OrTra AgriAliForm conduit cette révision. Dans ce contexte, l’OrTra, respectivement le groupe de projet, lancera également vers la fin octobre un sondage ou une enquête sur le champ professionnel de la formation professionnelle supérieure.

Ainsi, dans un deuxième temps, chacune et chacun aura la possibilité de donner son avis sur l’ensemble des compétences opérationnelles de l’entier du champ professionnel de l’agriculture. Comme l’enquête de l’OrTra concerne tous les métiers et donc aussi celui de paysanne, l’USPF demande de prendre le temps de remplir les deux enquêtes. Toutes deux offrent aux membres une occasion unique de participer activement à la révision de la formation professionnelle supérieure dans l’agriculture. L’USPF informera dès que l’enquête de l’OrTra sera disponible.

L’USPF se réjouit de recevoir de nombreuses réactions et vous remercie chaleureusement de votre intérêt.

Informations de fond sur la révision de la formation professionnelle supérieure

Le groupe de projet national mis en place par l’OrTra AgriAliForm démarre la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture, dont fait partie la formation de paysanne/responsable de ménage agricole. L’USPF est représentée dans le groupe de projet par deux paysannes en activité et par des membres de la direction d’examens de paysanne. En tant qu’organisation professionnelle des paysannes, l’USPF demande l’élaboration d’une spécialisation pour la paysanne. En effet, les compétences de la formation actuelle de paysanne/responsable de ménage agricole seront toujours nécessaires à l’avenir et contribueront de manière significative au succès des exploitations familiales.

La révision offre la possibilité de rapprocher les futures spécialisations et de garantir une perméabilité encore plus grande entre toutes les orientations. L’objectif de la formation professionnelle supérieure doit être, du point de vue de l’USPF, que la direction de l’exploitation puisse être assurée en partenariat. Cela sera possible si toutes les personnes concernées connaissent et reconnaissent leurs propres domaines de travail, ainsi que ceux de leur partenaire.

Membres du groupe de projet

Nom Lieu École/praticien Représentant de la profession
Fabien Reinhard (Präsident) Posieux BZNB Grangeneuve agriculteur/trice
Rajka Frei Pfäffikon ZH Praticienne paysanne
Aurélie Guignard Morges CEMEF paysanne
Franz Müller Cham LBBZ Schluechthof agriculteur/trice
Jürg Kägi Gutenswil Praticien agriculteur/trice
Jonas Porchet Ferlens Praticien agriculteur/trice
Matthias Schmid Wädenswil Praticien arboriculteur/trice
Simone König Bern VSGP maraîcher/ère
Carine Théraulaz Lausanne AGORA viticulteur/trice
Pierre-André Odiet Courtemelon FRI QS-K

Secrétariat : Regina Hartmann, Petra Sieghart, Agriprof