Surmenage et prévention du burnout

Home > Surmenage et prévention du burnout

Partager

Un burnout ? Pas moi…

… pourtant, de plus en plus de personnes sont touchées par le surmenage au quotidien. Les personnes travaillant dans l’agriculture sont plus souvent touchées par le burnout que la moyenne de la population. Le risque de souffrir d’un burnout est renforcé par le manque de temps libre, la pression du temps, l’étroite imbrication du travail et de la famille ainsi que, de plus en plus souvent, la situation financière des exploitations.

Trouvez ici des informations, des signes et de l’aide sur le thème du surmenage et de la prévention du burnout.

Dossier d’information sur le burnout

Quels sont les signes et les indicateurs d’un burnout ?

Vous trouverez ici des informations sur le thème du burnout et du surmenage.

Témoignages

Des personnes ayant souffert d’un burnout se sont mises à disposition pour témoigner de leur histoire personnelle. Par cette démarche courageuse, elles souhaitent proposer des solutions aux personnes actuellement concernées.

Prévention et services d’aide

Vous trouverez ici des points de contact et des interlocuteurs pour la prévention du burnout ainsi que des informations sur les aides à disposition.

Surcharge de travail et prévention du burnout – un projet de la Haute école spécialisée de Suisse orientale

Les thèmes du burnout et des offres de prévention du burnout dans l’agriculture suisse ont été peu étudiés jusqu’à présent. Et ce, bien que les personnes travaillant dans l’agriculture soient plus souvent touchées par le burnout que la moyenne de la population. Dans l’agriculture, le risque de souffrir d’un burnout est renforcé par le manque de temps libre, la pression du temps, l’étroite imbrication du travail et de la famille ainsi que, de plus en plus souvent, par la situation financière des exploitations. Il arrive souvent qu’on ne saisisse pas ou trop tardivement les offres qui peuvent apporter un soutien dans ces domaines. C’est la raison pour laquelle le projet de recherche examine comment les offres régionales de conseil doivent être conçues pour améliorer durablement la situation physique, psychique et sociale des agriculteurs et agricultrices de la région qui sont concernés.

  • Mise en place d’un réseau d’agriculteurs et d’agricultrices impliqués dans la région de la Suisse orientale ainsi que d’experts et d’expertes du conseil médical, psychologique et social.
  • Développement d’une application web anonyme pour une prise de contact simple en cas de problèmes de santé imminents (physiques et/ou psychosociaux) ainsi que pour les problèmes de garantie des moyens de subsistance
  • Mise en place d’un réseau de conseil participatif en tant que projet expérimental : les personnes concernées, les anciennes personnes concernées ainsi que les experts et expertes peuvent échanger et s’informer par le biais de l’application web anonyme.
  • Dans le cadre de ce projet expérimental, la mise en œuvre du réseau de conseil sera examinée et progressivement améliorée avec la participation des personnes impliquées.

Charte supracantonale

La charte pérennise le réseau lié aux projets en une association supracantonale et constitue la base d’une compréhension commune de la prévention du burnout.

Équipe du projet:

Direction du projet:
Prof. Dr. Oliver Christ
IOL – Institut für Organisation und Leadership

Prof. Dr. Stefan Paulus
IFSAR – Institut für Soziale Arbeit und Räume

Monika Lorez-Meuli (BSc in Sozialer Arbeit)
IFSAR – Institut für Soziale Arbeit und Räume, dipl. Bäuerin

Bernhard Oberholzer (MSc in Business Administration)
IOL – Institut für Organisation und Leadership

L’équipe de projet remercie l’Office fédéral de l’agriculture OFAG pour son soutien financier.