Histoire
«90 ans d’engagement pour les femmes de l’espace rural – courageuses, tenaces, persévérantes, créatives et sûres d’elles: depuis son existence, l’USPF s’est rendue irremplaçable pour les femmes de la campagne suisse.»
Sanna Bührer Winiger, journaliste agricole
Les étapes importantes de l’USPF
L’USPF fête ses 90 ans d’histoire! À partir du 5 juillet 2022, date de notre anniversaire, tu trouveras toujours ici de nouvelles histoires et de nouveaux jalons de l’USPF ! Sois curieux et suis notre développement!
Aujourd’hui
.
.
.
.
.
L’USPF aujourd’hui
Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes. engagées.
En 2020, l’USPF a présenté sa vision 2030
«Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes. engagées.». Ensemble – l’association veut bâtir des ponts entre la ville et la campagne, entre la montagne et la plaine, entre productrices et consommatrices, entre les générations.
Années 2010
Plus de femmes en politique!
L’USPF a également utilisé son site Internet pour soutenir l’accès des femmes à la politique: Dans le cadre du projet «Votez femmes», l’USPF mit en 2015 une plateforme Internet à disposition des candidates au Conseil national et au Conseil des Etats issues de ses rangs, indépendamment de leur appartenance politique, et elle organisa un apéritif dinatoire au Palais fédéral. Le projet a été couronné de succès, si bien qu’il a été répété lors d’autres élections.
2006
Fusion de l’UPCS avec l’UPS
L’UPS a fusionné en 2006 avec l’organisation soeur, l’Union des paysannes catholiques suisses UPCS. En 2005, l’assemblée ordinaire des déléguées de l’UPS avait donné son feu vert à cette fusion – ainsi qu’à un changement de nom en «Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF» lors de l’assemblée ordinaire de 2006. Le changement de nom a symbolisé le début d’une nouvelle entité pour toutes les paysannes et femmes rurales avec 27 organisations membres et plus de 69’000 membres.
Années 2000
Des signes d’égalité
L’objectif de l’association n’était et n’est pas seulement l’égalité pour les paysannes. Toutes les femmes doivent enfin recevoir un salaire identique pour un même travail; ou même une rémunération, comme par exemple pour les soins apportés aux proches à la maison. En effet, le travail effectué généralement par les femmes dans l’environnement familial, à titre bénévole, n’est souvent pas perçu et encore moins rémunéré, même de manière minimale. La nouvelle commission politique familiale et sociale fait avancer ces thèmes.
Grâce à plusieurs interventions auprès de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du Conseil fédéral, Ruth Streit, (présidente de l’USPF de 2002 à 2011) a obtenu que le diplôme de paysanne avec brevet (paysanne FA) soit assimilé au diplôme d’agriculteur CFC. Ainsi, les paysannes/responsables de ménage agricole titulaires d’un FA ont également accès aux paiements directs et aux crédits d’investissement. Un grand acquis de l’association qui sécurise les familles paysannes.
Années 90
Une formation moderne
Le règlement de formation révisé entre en vigueur en 1995. Avec une voie vers le diplôme en deux étapes. Après les cours d’économie familiale rurale, les paysannes passent un examen professionnel et obtiennent le titre de «paysanne avec brevet fédéral». La 2e étape de la formation supérieure de paysanne est l’école de chef/fes d’exploitation. Jusqu’en 1999, ces cours étaient réservés aux agriculteurs/trices CFC. Les paysannes y acquièrent un bagage supplémentaire en gestion d’entreprise et entrepreneuriat pour le titre de «paysanne diplômée EPS».
Années 80
50e anniversaire
En 1980, l’Union suisse des paysans USP s’est plus ouverte aux paysannes: un siège a été créé pour la présidente de l’UPS au comité. En politique, les droits des femmes étaient à nouveau au centre des préoccupations: le nouveau droit matrimonial, avec un engagement durable des paysannes suisses. Elles ont exigé de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG une revalorisation du travail des femmes dans le calcul du salaire paritaire. En 1982, l’UPS a fêté son 50e anniversaire. Avec 17 organisations membres, elle représentait plus de 57’000 membres
1971
Droit de vote des femmes
En 1959, l’UPS avait fait preuve de retenue lors de la première votation sur le droit de vote des femmes, ne participant pas à la campagne en faveur de ce droit: trop de paysannes étaient contre. C’est douze ans plus tard que l’association s’est prononcée en faveur du oui. Avec l’acceptation du droit de vote des femmes le 7 février 1971, les paysannes et femmes rurales ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral, 39 ans après la création de l’association.
Années 60
Entrée en vigueur de l’examen professionnel
En 1962, l’UPS réussit une percée, préparée et durement gagnée pendant des années: le Conseil fédéral met en vigueur un premier règlement pour l’examen professionnel de paysanne. L’UPS a été soutenue par l’Union des paysannes catholiques suisses (UPCS), avec la-quelle elle fusionne 44 ans plus tard (2006). L’association a aussi demandé à la FAT* des recherches et des bases pour la formation, le perfectionnement et le conseil en économie familiale rurale.
*FAT = Station de recherche en économie et technologie agricoles, act. Agroscope
Années 50
Influence politique
La présence politique des femmes rurales s’est accrue dans les années 1950: elles se sont opposées à une réduction des fonds fédéraux pour l’enseignement de l’économie familiale à l’école primaire. Elles se sont impliquées dans l’assurance-maladie et accident et la loi sur l’assurance-maternité, dans les ordonnances sur la viande, le lait et les oeufs et pour mettre en place une formation professionnelle nationale de paysanne. En 1951, elles ont obtenu dans la loi sur l’agriculture le même droit à la formation professionnelle pour les femmes que pour les hommes.
Années 40
Reconnaissance de l’UPS / Examen professionnel
En 1942, le département fédéral de l’agriculture a reconnu l’UPS comme organisation agricole. Un secrétariat est établi à Brougg. En 1933 déjà, l’association des paysannes bernoises avait organisé un examen d’apprentie ménagère rurale et même un examen professionnel pour les paysannes en 1944, un grand pas vers un futur diplôme national. En 1947, les paysannes ont adopté une résolution en faveur de l’AVS, acceptée par le peuple en juillet de la même année.
1932
Fondation de l’Union des paysannes suisses UPS
Le 5 juillet 1932, les cinq associations de paysannes des cantons de Schaffhouse, d’Argovie, des deux Bâles, de Berne et de Vaud se regroupèrent pour former l’Union des paysannes suisses UPS dans le but de promouvoir les paysannes sur le plan social, économique et éthique. Elles représentaient déjà 12’000 paysannes.
1918
Première association de paysannes de Suisse
En 1918 à Moudon (VD) a été fondée à l’initiative d’Augusta Gillabert-Randin la première association de paysannes de Suisse, pour la commercialisation commune de produits et l’achat de semences à des prix plus avantageux. Pour ses mérites, Augusta Gillabert a été nommée première présidente d’honneur de l’Union des paysannes suisses. En 1927, presque dix ans plus tard, les paysannes schaffhousoises fondèrent la première association cantonale de Suisse.
Il y a 100 ans
Travailler dur
Que ce soit sur un grand domaine ou une petite ferme: les paysannes travaillaient dur. Elles n’avaient, selon l’opinion courante dans la société, pas leur place dans une association et encore moins en politique. D’ailleurs, ce n’est pas seulement la grande majorité des hommes qui pensaient ainsi, mais bien des femmes aussi, comme on le verra encore des décennies plus tard lors des discussions sur le droit de vote des femmes.
Anciennes présidentes de l’association
Christine Bühler
Romont BE
2011 – 2019
Ruth Streit-Imhof
Aubonne VD
2002 – 2011
zum Bericht der WOZ von 2011
Annemarie Will-Kohler
Ursenbach BE
1994 – 2002
Rosmarie Ledermann-Scheurer
Muntelier FR
1986 – 1994
Kläri Gerber-Gugelmann †
Nürensdorf ZH
1969 – 1986
Maria Ott-Ulrich †
Oberwil ZG
1964 – 1969
Margrit Messmer †
Zürich ZH
1959 – 1963
Marie Zwahlen †
Chêne-Bougeries GE
1952 – 1959
Hanni Pestalozzi †
Wil SG
1946 – 1952
Lili Kohler-Burg †
Linn AG
1939 – 1946
Elsa Lichtenhahn-Maier †
Neuhausen SH
1935 – 1939
Anna Schneider-Schnyder †
Münsingen BE
1932 – 1935
Participez et devenez membre de l’USPF !
Parce que nous nous engageons à défendre les intérêts des paysannes et des femmes rurales sur le plan professionnel, économique, social et culturel et que vous pouvez ainsi profiter d’un réseau de femmes diversifié et fort.
Parce qu’il est et reste important que les femmes soient unies et solidaires !
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Suivez nos actualités sur les thèmes et les projets concernant le monde des paysannes et des femmes rurales et apprenez-en plus sur l’engagement de L’USPF !