Home > Rezept > Pruneaux séchés

Partager

Pruneaux séchés

Recette de:
Marietta Zimmermann

Stans, NW

Marietta et Hans-Peter Zimmermann vivent avec leurs cinq enfants au coeur de la Suisse, plus précisément à Stans (NW). Ils y gèrent une exploitation laitière de 13 ha comptant également un verger et diverses cultures. La vente directe a, de tout temps, été un important pilier pour la famille. Autrefois, l’oncle des Zimmermann faisait du porte-à-porte avec sa voiture pour vendre des fruits et des pommes de terre. Aujourd’hui, la famille Zimmermann commercialise ses produits au magasin de la ferme et, depuis plus de trente ans, au marché hebdomadaire de Stans.

Au marché, les Zimmermann vendent essentiellement des produits de saison issus de leur propre exploitation ou des environs. La question de l’affectation des restes est un sujet récurrent. Marietta aime fouiller dans les livres de cuisine et dans des magazines pour y trouver de nouvelles idées qu’elle essaie immédiatement. C’est ce qui l’a par exemple incitée à déshydrater des fruits et des légumes. Marietta Zimmermann a tout d’abord essayé de les cuire au four. Par la suite, elle s’est acheté un déshydrateur spécial. Désormais, elle en possède même plusieurs dans la chambre aménagée pour la production. C’est ainsi que naquirent les délices déshydratés, tels les chips de légumes, les soupes aux légumes, le sel aux herbes ainsi que les pruneaux utilisés pour cette recette.

Ingrédients

1,2kg de pruneaux séchés, coupés en deux, dénoyautés
1,5l de vin rouge
600g de sucre
2 bâtons de cannelle
4 clous de girofle
1 anis étoilé
8 tranches de gingembre, non pelé
1 sachets de sucre vanillé
1 feuille de laurier
2 bandes de zeste de citron bio

Préparation

Placer les pruneaux séchés dans une terrine ou un récipient en verre propre. Porter le vin à ébullition avec les autres ingrédients. Laisser refroidir dans la casserole. Verser le liquide refroidi par-dessus les pruneaux et laisser reposer à couvert pendant deux jours à température ambiante. Porter encore une fois à ébullition le jus sans les fruits et laisser refroidir.

Verser à nouveau par-dessus les fruits et laisser reposer deux jours. Répéter la procédure trois à quatre fois jusqu’à ce qu‘il n’y ait plus de mousse et que le jus se soit épaissi. Remplir les bocaux. Les pruneaux doivent être entièrement recouverts de liquide. Bien fermer les bocaux et laisser reposer dans un endroit frais pendant au moins deux mois.

Dresser sur une assiette et servir avec de la glace vanille ou de la crème chantilly à la vanille.

Tip

On peut alors les conserver pendant plusieurs mois et ils constituent un joli cadeau. 

En collaboration avec:

Plus d'idées de recettes

Chili sin carne aux lentilles

35min
Veggie
Printemps, Été, Automne, Hiver

Strudel aux pruneaux

1h 30min
Veggie
Automne

Recettes selon la saison

#ALMA Tips et astuces au quotidien

Les paysannes et les femmes rurales transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & beauté, du recyclage et du ménage.

Calendrier des saisons

Le calendrier de saison vous aide à trouver les fruits, les légumes et les herbes aromatiques qui sont disponibles en Suisse selon la saison et la région.