Home > News > Révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Teilen

Révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Communiqué de presse USPF | 30.09.2024

Première enquête de l’association professionnelle USPF : échéance 31 octobre 2024

La révision de la formation professionnelle supérieure concerne l’ensemble du champ professionnel de l’agriculture, y compris la formation de paysanne. En tant qu’association professionnelle de la paysanne, l’USPF sollicite dans un premier temps l’avis de ses membres et de toutes les personnes qui s’intéressent à la formation de paysanne. La question suivante est mise en discussion : « Quels sont les défis auxquels une paysanne avec brevet devra faire face en 2035 ? » Pour ce faire, une enquête a été élaborée sur le profil professionnel actuel de la paysanne ainsi que sur les contenus en vigueur dans les modules de la formation en économie familiale rurale. En remplissant ce sondage, chacune et chacun a la possibilité de donner son avis et de faire part de ses idées. L’USPF prendra en outre note des propositions pour la dénomination future de la profession. Les réponses seront évaluées et serviront de base dans la révision de la formation professionnelle supérieure, qui durera jusqu’en 2029.

La date limite de participation est fixée au 31 octobre 2024.
Le sondage peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :

Une deuxième enquête de l’OrTra AgriAliForm à venir

L’organisation du monde du travail OrTra AgriAliForm réunit dans le champ professionnel de l’agriculture les cinq professions suivantes : agriculteur/trice, maraîcher/ère, arboriculteur/trice, viniculteur/trice, paysanne/responsable de ménage agricole. La révision de la formation professionnelle supérieure concerne par conséquent l’ensemble du champ professionnel de l’agriculture.

Un groupe de projet mis en place par l’OrTra AgriAliForm conduit cette révision. Dans ce contexte, l’OrTra, respectivement le groupe de projet, lancera également vers la fin octobre un sondage ou une enquête sur le champ professionnel de la formation professionnelle supérieure.

Ainsi, dans un deuxième temps, chacune et chacun aura la possibilité de donner son avis sur l’ensemble des compétences opérationnelles de l’entier du champ professionnel de l’agriculture. Comme l’enquête de l’OrTra concerne tous les métiers et donc aussi celui de paysanne, l’USPF demande de prendre le temps de remplir les deux enquêtes. Toutes deux offrent aux membres une occasion unique de participer activement à la révision de la formation professionnelle supérieure dans l’agriculture. L’USPF informera dès que l’enquête de l’OrTra sera disponible.


Renseignements supplémentaires :

Anne Challandes, présidente USPF
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Jeanette Zürcher-Egloff, vice-présidente USPF, présidente commission formation de paysanne
zuercher-egloff@landfrauen.ch, tél 078 634 24 66