Home > News > Oui à la réforme LPP 21 !

Teilen

Oui à la réforme LPP 21 ! | Édito Anne Challandes AGRI 05.07.2024

L’USPF recommande un OUI convaincu à la réforme du 2e pilier le 22 septembre 2024. Il y a de bonnes raisons à cela !

Les femmes perçoivent actuellement une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes et beaucoup sont tributaires des prestations complémentaires. Après des années de travaux parlementaires, cette réforme est un compromis qui ne remplit pas toutes les attentes, mais comporte plusieurs améliorations notables, en particulier pour les femmes. Il serait donc inconséquent de la refuser !

Avec l’abaissement du seuil d’entrée, 100’000 personnes de plus – employées avec un salaire bas, à temps partiel ou avec des emplois multiples – auront accès au 2e pilier. La déduction de coordination fixée à 20% du salaire AVS renforcera l’épargne. 359’000 personnes obtiendront ainsi une rente plus élevée, dont 275’000 femmes. La réduction des bonifications vieillesse dès 45 ans réduira le coût de cette main-d’œuvre expérimentée, augmentant son attractivité sur le marché du travail. La recherche d’emploi sera ainsi plus facile, par exemple après un divorce ou la remise de l’exploitation.

Si le rapport coût-avantage est légèrement défavorable pour certaines catégories de salaires, cet inconvénient peut s’estomper ou disparaître au fil du parcours professionnel. Il faut aussi prendre en compte la part versée par l’employeur et le rendement du capital- vieillesse qui augmentent les prestations et l’épargne et font du 2e pilier un bon instrument de prévoyance. Trois avantages importants sont aussi à prendre en compte, à savoir les prestations améliorées en cas d’invalidité, la transmission aux héritiers et la possibilité d’utiliser le capital pour acheter un logement principal ou démarrer une activité indépendante.

En cas de rejet de cette réforme, les améliorations prévues seront perdues, sans garantie qu’une solution meilleure soit trouvée ultérieurement.