Nouvelles de la CP 2024-2, conférence des présidentes de l’USPF
Communiqué de presse de l’USPF | 17.09.2024
La Conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 17 septembre 2024 et a pris plusieurs décisions importantes. Lisez les nouvelles ici :
Votation du 22 septembre : chaque voix compte !
Il ne reste que quelques jours avant la votation fédérale. C’est la dernière occasion de voter et d’inciter son entourage à se rendre aux urnes. Voilà les recommandations de l’USPF : OUI à la réforme de la LPP, NON à l’initiative sur la biodiversité. Des informations et des arguments sont disponibles sur le site Internet, sous : Non à l’initiative sur la biodiversité, pour maintenir la production alimentaire suisse – Paysannes USPF L’USPF dit OUI à la réforme LPP – Paysannes USPF
Vision 2030
Lors de sa retraite des 21 et 22 mai 2024, le comité a effectué un bilan intermédiaire de la vision 2030. Il constate que la vision « Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes.engagées. » a fait ses preuves depuis son lancement en 2020 et qu’elle est mise en pratique. Les secteurs d’activités de l’USPF sont bien représentés dans les trois domaines «ensemble», «compétentes» et «engagées». Dans le domaine «compétentes», le comité a affiné la formulation. La Conférence des présidentes a pris connaissance de la vision remaniée. Celle-ci est disponible sous Association – Paysannes et femmes rurales – Paysannes USP
Politique agricole : changement à la présidence
Pour des questions de disponibilités, Corina Blöchlinger a décidé de céder la présidence du domaine spécialisé Politique agricole. Anne Challandes reprend la présidence du domaine spécialisé de suite, ad interim, dans l’attente d’une solution de remplacement. Un grand merci à Corina pour son engagement et son travail en faveur de la politique agricole depuis avril 2023.
Succession au comité
Corina Blöchlinger, représentante des régions AI, AR, GL, GR et SG a annoncé sa démission du comité pour l‘AD 2025. Le siège du comité pour AG, BL/BS et SO est vacant. La recherche de candidates par les organisations membres concernées est en cours.
Formation de l’USPF « Nous façonnons l’avenir – engagées avec compétence et en réseau » : Félicitations !
L’USPF félicite les six participantes qui ont terminé avec succès la formation complète de 7 modules. Au total, 30 femmes se sont formées dans les différents modules de la formation, sur des thèmes tels que la communication, la résolution des conflits et la direction, afin de se renforcer et de s’équiper en vue d’un engagement dans des commissions.
Dès l’automne 2025, la formation sera proposée en Suisse romande. La réalisation de la formation dépendra du financement. La demande de soutien a été déposée au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). L’USPF pourra probablement informer début 2025 de la mise sur pied en Suisse romande.
Formation de paysanne/responsable de ménage agricole : révision de la formation professionnelle supérieur
Après la révision de la formation initiale, l’OrTra AgriAliForm s’attaque à la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture, dont la formation de paysanne/responsable de ménage agricole fait partie. Un des objectifs de cette révision est de disposer d’un seul règlement d’examen pour l’ensemble du champ professionnel. L’USPF, organisation professionnelle des paysannes, va recueillir l’avis de ses membres dans le cadre d’un sondage national en ligne sur l’analyse des compétences requises pour la formation de paysanne avec brevet. Une information sera transmise dès que l’enquête sera prête.
Lauréates de l’examen professionnel supérieur EPS
Le 24.08.2024 à Sursee, quatre paysannes ont reçu leur diplôme après avoir réussi l’examen professionnel supérieur. Elles terminent ainsi une formation professionnelle supérieure intensive composée de plusieurs parties. L’USPF félicite chaleureusement les paysannes diplômes EPS de leur réussite.
Commission Alimentation et économie familiale : coopération avec la revue Schweizer Familie
Depuis mai 2024, l’USPF rédige chaque mois les « tips & astuces des femmes rurales » pour la revue Schweizer Familie. La collaboration a bien démarré, dans l’intervalle 5 articles ont déjà été publiés. L’écho est positif. Dans les articles, les paysannes et les femmes rurales transmettent leur savoir-faire sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé et de la beauté, du recyclage et du ménage. Les contributions peuvent être téléchargées sur la page Internet de l’USPF #ALMA tips & astuces.
Commission Alimentation et économie familiale : recettes des femmes rurales avec Swissmilk
Plus de 240 recettes élaborées en collaboration avec Swissmilk ont déjà été publiées sur la page Recettes simples et gourmandes – Paysannes USPF. D’ici fin septembre, 20 nouvelles recettes seront disponibles en ligne. L’objectif est de susciter l’enthousiasme de la population en lui proposant des recettes dont la réussite est assurée et de l’encourager à cuisiner des produits locaux et de saison.
Journée du lait à la pause : nouveau délai d’inscription jusqu’au 11 octrobre 2024
La prochaine journée du lait à la pause aura lieu le 31 octobre 2024. Lors de cette manifestation, l’importance du lait dans une alimentation équilibrée sera présentée d’une manière savoureuse. Le délai d’inscription court jusqu’au 11 octobre 2024. Inscrivez dès maintenant votre groupe de paysannes et de femmes rurales pour offrir du lait dans une école de votre région : Journée du lait à la pause | Swissmilk. L’USPF remercie toutes les paysannes et femmes rurales de leur engagement dans leurs régions.
Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA)
Thomas Frey, directeur du SPAA, a informé la Conférence des présidentes de ses activités. Le SPAA est le centre suisse de compétence en matière de sécurité au travail et de protection de la santé dans l’agriculture et les secteurs apparentés. Il propose des concepts de sécurité, des formations, des formations continues, des conseils, des séminaires, des conférences et des documents, dans l’objectif de transmettre beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de motivation et des conseils pour la mise en œuvre d’une prévention des accidents proche de la pratique et durable sur les exploitations agricoles. Plus d’infos sous Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).