Home > News > Nouvelles de la Conférence des présidentes 2024-3

Teilen

Nouvelles de la CP 2024-3, conférence des présidentes de l’USPF

Communiqué de presse de l’USPF | 06.11.2024

La Conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 6 novembre 2024 et a pris plusieurs décisions importantes. Lisez les nouvelles ici :

Approbation du budget et du programme d’activités 2025
Les présidentes des organisations membres ont approuvé le budget et le programme d’activités 2025. Ce dernier est varié et, conformément à la vision de l’USPF, met notamment l’accent sur les projets suivants :

  • En 2025, l’USPF organisera en Suisse la « rencontre des quatre pays » pour l’échange d’expériences entre les associations de paysannes et de femmes rurales germanophones.
  • Des préparatifs seront menés en vue de l’Année internationale des agricultrices proclamée par l’ONU en 2026.
  • Dans le domaine de l’alimentation et de l’économie familiale, un nouveau projet passionnant sera présenté lors de la prochaine assemblée des déléguées.
  • L’USPF sensibilisera aux plantes invasives (néophytes) et à la lutte contre celles-ci.
  • A mi-parcours de la législature, l’USPF organisera un événement de réseautage au Palais fédéral entre parlementaires et membres de ses instances. Il s’agit du suivi du projet « Plus de femmes en politique » mené en 2023 pour les élections fédérales.
  • Des webinaires sont organisés pour les membres sur différents thèmes dans le but de mettre en réseau, de renforcer et de former les femmes.
  • En outre, l’association continuera de participer aux processus liés à la position sociale et juridique des femmes dans l’agriculture. Le programme d’activités actuel peut être consulté sur le site web.

Paysanne / responsable de ménage agricole avec brevet fédéral – Examen professionnel du 7 au 12 octobre 2024
Avec 125 candidates et candidats, un grand nombre de personnes ont à nouveau participé à l’examen professionnel au centre de formation Liebegg à Gränichen AG. 56 expertes et experts ont participé aux épreuves. L’USPF les en remercie chaleureusement. Les résultats des examens seront publiés fin novembre.

Avec 220 inscriptions à l’examen professionnel du printemps 2025 en Suisse allemande, le nombre de personnes diplômées sera à nouveau très élevé.

Des séances d’information en vue de l’examen professionnel automne 2025 (en allemand) auront lieu le 15.01.2025 à l’INFORAMA Rütti à Zollikofen, ainsi qu’en ligne. Inscriptions sous : Réunion d’information Paysanne avec brevet / Responsable de ménage agricole avec brevet

Sondage sur la révision de la formation de paysanne / resp. de ménage agricole
La révision de la formation professionnelle supérieure du champ professionnel de l’agriculture, à laquelle appartient celle de paysanne / responsable de ménage agricole, est en cours. Avec plus de 600 réponses, l’enquête lancée début octobre par l’USPF, association professionnelle des paysannes, a largement dépassé les attentes en termes de nombre de retours. Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à l’enquête. Cela montre que la formation de paysanne et son développement sont d’un grand intérêt. Les réponses vont maintenant être évaluées et serviront de base à la révision de la formation professionnelle supérieure, qui durera jusqu’en 2029.

Révision du droit foncier rural
Le Conseil fédéral a lancé une révision partielle de la loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR), qui est en consultation jusqu’au 10 janvier 2025. Elle vise à renforcer l’exploitation personnelle, à améliorer le statut des conjointes et conjoints et à encourager l’entrepreneuriat. Pour cette mise en œuvre, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche avait institué un groupe d’accompagnement externe. L’USPF y était représentée par sa présidente Anne Challandes, qui a participé activement à l’élaboration du projet et à la modernisation du droit foncier rural. Notre association s’est spécialement engagée pour améliorer la position des partenaires. Trois propositions mises en consultation vont dans ce sens :

  • Attribution d’un droit de préemption aux conjointes et conjoints en deuxième rang (après les descendants exploitants à titre personnel et avant les frères et sœurs et leurs enfants exploitants à titre personnel), aux mêmes conditions.
  • Différenciation et prolongation de la durée d’amortissement pour les investissements importants (10 ans pour les installations fixes, 20 ans pour les bâtiments et 25 ans pour les immeubles).
  • Possibilité de dépasser la limite de la charge maximale sans autorisation, pour garantir les créances de droit matrimonial fixées par le juge, résultant d’un divorce ou d’une séparation de corps.

Les prises de position de l’USPF sont disponibles ici.

Groupe d’accompagnement PA2030+
Le groupe d’accompagnement institué pour l’élaboration de la future politique agricole PA2030+ se rencontrera le 21.11.2024 pour sa 3e séance. L’USPF en fait partie. La sécurité alimentaire, l’amélioration des perspectives sociales et économiques ainsi que les premières réflexions sur le concept global PA2030+ seront au centre des discussions lors de cette rencontre. L’état d’avancement des travaux sur le bilan intermédiaire 2025 sera également abordé.

Journée du lait à la pause : un grand merci !
La Journée du lait à la pause est l’occasion d’attirer l’attention, de manière savoureuse, sur l’importance du lait dans une alimentation équilibrée. Sur plus de 2’000 sites répartis dans toute la Suisse, des écolières et écoliers ont reçu une délicieuse portion de lait le 31 octobre dernier. 1’412 de ces sites étaient animés par des paysannes et des femmes rurales. L’USPF remercie les organisations de paysannes et de femmes rurales engagées dans toutes les régions de Suisse qui ont offert cette expérience aux écolières et écoliers.