Non à l’initiative sur la biodiversité, pour maintenir la production alimentaire suisse
Communiqué de presse de l’USPF | 20.08.2024
Les paysannes et paysans suisses sont conscients de l’importance de la biodiversité. Dans leurs exploitations agricoles, la biodiversité est un élément essentiel de la production durable de denrées alimentaires. Afin de pouvoir continuer à produire des denrées alimentaires à l’avenir tout en promouvant la biodiversité, l’USPF recommande de voter NON à l’initiative sur la biodiversité le 22 septembre 2024.
Un non à l’initiative pour la biodiversité n’est pas un non à la biodiversité. Les familles paysannes suisses dédient aujourd’hui déjà 19% des surfaces de leurs exploitations à la biodiversité, bien au-delà du minimum légal de 7%. Une grande partie de ces surfaces présente une qualité de biodiversité élevée et 80% sont déjà en réseau. S’y ajoutent encore 220’000 hectares d’herbages riches en espèces dans les régions d’estivage. La création de sites de nidification, de refuges et la promotion d’espèces végétales rares favorisent les insectes utiles qui, à leur tour, soutiennent la production alimentaire. Mais la biodiversité ne s’arrête pas au bord de la prairie fleurie. Elle comprend également la culture de diverses sortes de plantes, l’élevage de multiples races d’animaux et la culture de différentes variétés, par exemple dans les céréales. Grâce à cette diversité génétique, la production alimentaire est plus résistante aux influences climatiques, aux nouveaux ravageurs et maladies, et est garantie pour les générations futures.
L’USPF et les familles paysannes rejettent l’extension supplémentaire des surfaces attribuées à la biodiversité et la réduction des surfaces destinées à la production de denrées alimentaires exigées par l’initiative. L’initiative aurait pour conséquence directe de réduire considérablement la production alimentaire indigène. Le développement de la production d’énergies renouvelables en Suisse serait également stoppé net.
Les familles paysannes assurent actuellement un repas sur deux pour Madame et Monsieur Suisse. Une acceptation de l’initiative entraînerait une augmentation des importations avec des conséquences directes sur la biodiversité et le climat. L’équilibre délicat entre la production alimentaire et la promotion de la biodiversité, tel qu’il est déjà pratiqué aujourd’hui, ne serait plus possible. Les familles paysannes suisses veulent aussi à l’avenir continuer de produire des denrées alimentaires de haute qualité pour la population, afin de ne pas augmenter notre dépendance de l’étranger.
Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Corina Blöchlinger, présidente du domaine spécialisé politique agricole
bloechlinger@landfrauen.ch, tél. 079 245 31 59