Home > News > L’USPF est critique face à la représentation visuelle de la nouvelle pyramide alimentaire

Teilen

L’USPF est critique face à la représentation visuelle de la nouvelle pyramide alimentaire

Communiqué de presse USPF | 19.09.2024

Dans les nouvelles recommandations alimentaires suisses et dans la pyramide alimentaire, la viande est présentée à côté des protéines végétales et est, sur le plan visuel, nettement reléguée au second plan. Les produits laitiers se voient attribuer une catégorie à part, soulignant l’importance de cette source de calcium. L’USPF demande que les aliments soient présentés de manière claire et sans équivoque dans la pyramide et continue de recommander le choix d’aliments végétaux et animaux régionaux et de saison.

La santé repose sur différents facteurs tels qu’une activité physique régulière, suffisamment de repos et, bien sûr, l’alimentation. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a élaboré, en collaboration avec la Société Suisse de Nutrition (SSN), de nouvelles recommandations alimentaires présentées avec la pyramide alimentaire, le 11 septembre 2024.

Outre les aspects liés à la santé, les recommandations intègrent désormais des considérations écologiques ainsi que la durabilité. Bien que l’USPF se positionne en faveur de la durabilité écologique, elle s’interroge sur cette nouvelle prise en compte dans la pyramide alimentaire, dont le but premier est d’établir des recommandations pour une alimentation saine. L’USPF regrette cet amalgame.

Dans les nouvelles recommandations, les aliments végétaux obtiennent plus de poids. Un changement central concerne les produits contenant des protéines. L’accent est désormais davantage mis sur les protéines végétales. Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots sont mentionnés à côté des oeufs, de la viande et d’autres fournisseurs de protéines. Si l’illustration de la pyramide alimentaire montre une variété de produits riches en protéines, la diversité des produits carnés est peu prise en compte. La viande rouge, en particulier, qui fournit des nutriments essentiels comme le fer et la vitamine B12, n’est désormais plus représentée visuellement.

Désormais, les produits laitiers, qui sont d’importantes sources de calcium, et les fruits à coque ont leur propre catégorie. Cela confirme le rôle important des produits laitiers dans une alimentation saine.

Le niveau élevé des normes de production en Suisse, la topographie des différentes régions et la part d’herbages imposent une agriculture diversifiée et justifient la garde de ruminants, y compris pour l’entretien du paysage. La production de viande de veau ou de boeuf est liée à la production laitière. Cela n’a pas été pris en compte.

L’USPF demande que ces différents aspects soient intégrés dans l’illustration de la pyramide alimentaire et qu’ils soient visibles clairement et sans équivoque. En outre, l’USPF recommande d’utiliser les denrées régionales et de saison produites par les paysannes et paysans suisses.

Renseignements supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Rahel Brütsch, présidente de la commission alimentation et économie familiale
bruetsch@landfrauen.ch, tél. 078 794 16 53