Home > News > « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

Teilen

« L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de deux conférences de presse, à Berne et au Mont-sur-Lausanne, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

La conférence des présidentes de l’USPF a décidé en novembre dernier de voter NON et soutient également la campagne. Ce vote ne doit pas être un signal contre la biodiversité, bien au contraire !

La biodiversité est d’une importance capitale pour l’agriculture. Actuellement, 19% de la surface agricole utile est explicitement consacrée à la promotion de la biodiversité. Les agriculteurs de toutes les exploitations s’engagent à leur manière pour la préservation des espèces et des habitats. Mais l’USPF est convaincue que l’initiative est trop extrême et qu’elle fait fausse route. L’agriculture est prête à améliorer la qualité des surfaces existantes. Il faut toutefois conserver suffisamment de terres cultivables pour garantir la production de denrées alimentaires conformément au mandat de la Constitution fédérale.