L’USPF est déçue du NON à la réforme de la LPP et soulagée par le non à l’initiative sur la biodiversité
Communiqué de presse USPF | 23.09.2024
L’USPF est déçue du NON à la réforme de la LPP. C’est une chance manquée et un retour à la case départ.
L’USPF est très déçue. Les citoyennes et citoyens ont manqué une grande opportunité. L’abaissement du seuil d’entrée aurait permis à 100’000 personnes d’accéder désormais au deuxième pilier. 359’000 personnes auraient bénéficié d’une rente plus élevée grâce à la suppression de la déduction de coordination fixe. Environ 275’000 d’entre elles auraient été des femmes, qui touchent actuellement une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes et dont une sur dix dépend de prestations complémentaires. Un oui à la réforme de la LPP aurait constitué un pas dans la bonne direction et aurait permis, après des années de négociations, d’améliorer la prévoyance, en particulier pour les femmes. On ne sait pas quand un nouveau projet sera mis sur la table et trouvera une majorité. Les personnes à bas revenus, travaillant à temps partiel ou ayant plusieurs emplois devront donc continuer d’attendre des améliorations dans le 2e pilier.
L’USPF poursuivra son travail sur ce sujet et son engagement déterminé pour des améliorations en faveur des femmes.
Un non clair à l’initiative sur la biodiversité, pour maintenir une production alimentaire suisse durable
En rejetant clairement l’initiative sur la biodiversité par 63 pourcents de non, les citoyennes et citoyens suisses, ainsi que les cantons, montrent sans équivoque qu’on peut vouloir préserver la biodiversité dans notre pays, sans s’encombrer d’un texte supplémentaire inutile. Ils expriment aussi leur volonté d’éviter les nombreuses conséquences négatives que cette initiative aurait entraînées, en particulier avec la réduction de la production alimentaire indigène durable et l’augmentation correspondante des importations. Ils confirment également leur volonté de ne pas freiner, voire bloquer, le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est heureuse que la population suisse montre à nouveau son attachement à une production de denrées alimentaires indigènes et durables et reconnaisse les efforts des familles paysannes suisses dans ce sens. En consacrant un cinquième de leurs surfaces agricoles à la sauvegarde de la faune et de la flore, les familles paysannes contribuent déjà grandement à la promotion de la biodiversité et continueront sur cette voie. La sauvegarde de la biodiversité relève de la responsabilité collective, à chacune et chacun désormais de jouer son rôle.
Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF et présidente ad intérim du domaine spécialisé politique agricole
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente USPF et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale schuerch@landfrauen.ch, tél. 079 735 08 77