Biodiversité : Que fait l’agriculture
Chaque famille paysanne consacre en moyenne 19 % de la surface de son exploitation à des habitats à haute valeur écologique. Sur l’ensemble de la Suisse, nous atteignons ainsi une surface aussi grande que les cantons de Lucerne et de Zürich réunis, qui est spécialement réservée à la biodiversité dans nos exploitations agricoles.
Ces surfaces sont aménagées différemment selon la situation de l’exploitation, de sorte que les agriculteurs et agricultrices peuvent décider eux-mêmes ce qui convient le mieux à leur exploitation. Dans les régions de montagne, c’est avant tout les prairies extensives qui font augmenter la diversité des espèces. En région de plaine, les surfaces de promotion de la biodiversité sont intégrées dans les grandes cultures, afin de créer des sources de nourriture et des refuges pour les lièvres et les oiseaux nichant au sol.
Dans les régions de montagne, on trouve beaucoup de prairies extensives. Celles-ci ne sont pas fertilisées et elles sont fauchées après la floraison. Des plantes rares comme les orchidées ou certaines gentianes peuvent ainsi produire des graines. Les insectes profitent du nectar des fleurs et certaines espèces rares peuvent se développer. En région de plaine, les surfaces de promotion de la biodiversité sont combinées aux grandes cultures. Les jachères tournantes sont par exemple intégrées dans la rotation des cultures et mises en place après des pommes de terre ou des céréales. Ces surfaces, qui durent entre 1 et 3 ans, sont ensemencées avec des herbes sauvages et oléagineuses indigènes. La fumure et les produits phytosanitaires ne sont pas autorisés. Les lièvres et les oiseaux nichant au sol trouvent dans les jachères tournantes de la nourriture et des refuges.
Corina Blöchlinger, présidente politique agricole