94ème assemblée des déléguées à Berne: Diversité, solidarité et engagement pour toutes les femmes de l’espace rural

Les déléguées de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF ont élu Sabine Bosshard GR et Rahel Brütsch SH au comité. Six présidentes cantonales fraîchement élues ont été accueillies à la conférence des présidentes. Déléguées et personnes invitées ont été informées sur les projets actuels, dont une campagne de sensibilisation sur les néophytes, le nouveau livre de cuisine, la formation de l’USPF pour la Suisse romande ainsi que la rencontre de réseautage au Palais fédéral. Elles ont également obtenu un aperçu des dossiers en cours dans le domaine politique concernant la couverture d’assurance et la motion sur le divorce. La révision de la formation professionnelle supérieure occupera l’association jusqu’en 2029.
94ème assemblée des déléguées à Berne
« Nous sommes toutes différentes, nos activités professionnelles, nos vies privées sont variées, mais nous avons des éléments communs, des défis semblables qui nous relient. S’engager, c’est se donner une chance de porter ses préoccupations, de les faire entendre. C’est aussi donner une chance aux préoccupations d’autres – d’amies, de collègues, de semblables – par le soutien qu’on y apporte. Cela crée une solidarité entre nous les femmes, qui est importante. Nous avons toutes à gagner à nous serrer les coudes et à nous soutenir mutuellement. S’engager demande du courage, de la volonté, de la détermination et de la persévérance. S’engager apporte aussi un sentiment d’appartenance, un esprit de communauté qui fait du bien et renforce. Enfin, s’engager, c’est être un élément actif de l’ensemble, un rouage de l’appareil, pour qu’il avance et fasse son chemin ». C’est par ces mots que la présidente Anne Challandes a appelé les femmes à s’engager et à se montrer unies lors de l’ouverture de la 94ème assemblée des déléguées.
Plus de 220 déléguées et personnes invitées ont participé à l’assemblée à Berne. Dans le cadre des points habituels de l’ordre du jour, les déléguées ont adopté les comptes annuels et le rapport annuel 2024 ainsi que le programme d’activités 2025. Le comité a été complété avec l’élection de deux nouvelles membres.
Élections et départ du comité
Sont élues comme nouvelles membres du comité Rahel Brütsch SH pour la région AG, BL/BS et SO ainsi que Sabine Bosshard GR pour la région AI, AR, GL, GR et SG. Cette dernière succède à Corina Blöchlinger SG qui a été chaleureusement remerciée. Toutes les régions sont à nouveau représentées et le comité de l’USPF est désormais au complet. Rahel Brütsch est déjà active pour l’USPF depuis une année en tant que présidente de la commission alimentation et économie familiale.
Changements au sein des organes de l’USPF
L’assemblée a accueilli les nouvelles présidentes cantonales AnnaChristina Heinz GR, Aurélie Perrin et Armelle von Allmen NE, Patricia Giezendanner SG, Alice Ambrosetti TI, ainsi que Nadine Walker VS-d, au sein de la conférence des présidentes. Celles qui les ont précédées ont été remerciées pour leur engagement de longue date. Il s’agit d’Astrid Derungs GR, de Natacha Stauffer NE, de Petra Artho SG, de Tanja Bisacca TI et de Nadine Perren VS-d.
Arrivée au terme de la durée maximale de son mandat, Jeanette Zürcher-Egloff ZG a remis son siège de représentante de l’USPF au sein du comité d’Agridea, dont elle était récemment vice-présidente. L’assemblée l’a chaleureusement remerciée pour ses nombreuses années d’engagement. Caroline Maudonnet FR-f reprend cette fonction. L’assemblée a pris congé et a remercié chaleureusement Marlen Betschart SZ, cheffe experte pendant 20 ans, et Anita Senti BE, qui ont toutes deux été actives dans la direction alémanique d’examens de paysanne. Maggie Kottmann LU y a été accueillie en tant que nouvelle membre.
Nous, les femmes de l’espace rural, mettons en commun nos différentes compétences depuis plus de 90 ans et nous engageons de manière solidaire et orientée vers l’avenir en faveur de toutes les femmes de l’espace rural.
Nous, les femmes de l’espace rural. ensemble. compétentes. engagées.
Aperçu des principaux projets :
Alimentation & économie familiale : Nouveau livre de cuisine en partenariat avec « LandLiebe »
Un nouveau livre de cuisine en collaboration avec le magazine « LandLiebe » est annoncé pour 2026. La phase de création est en cours. La collaboration avec « Schweizer Familie », le magazine familial leader en Suisse alémanique, se poursuit. L’USPF pourra continuer de transmettre chaque mois sur une double page le savoir des paysannes et femmes rurales et promouvoir ainsi les compétences autour de la gestion du ménage et du quotidien tout en entretenant le dialogue entre la ville et la campagne.
Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes
Les néophytes envahissantes sont des plantes qui ont été introduites en Suisse et qui se propagent rapidement, faute d’ennemis naturels. Ce faisant, elles évincent les espèces indigènes indispensables à l’équilibre de notre écosystème et représentent une grave menace pour la diversité de notre nature. C’est pourquoi l’USPF a lancé une campagne de sensibilisation contre les néophytes. Elle présente dorénavant chaque mois des plantes envahissantes et offre des conseils pour les combattre. La lutte contre leur propagation ainsi que le développement de la sensibilisation nécessitent l’engagement de toutes et tous.
Nouveau en Suisse romande : Formation USPF « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau »
Dans le but d’accroitre la participation des femmes à tous niveaux, celles-ci doivent être renforcées et encouragées à prendre des fonctions dans les associations et les organisations. Après son déroulement avec succès en Suisse alémanique, l’USPF propose maintenant ce cursus de formation en Suisse romande. Il comprend un total de sept modules et débute en novembre 2025. Inscriptions sur https://www.paysannes.ch/formation/formation-modulaire/
Exclusivité pour les membres : Dans les coulisses du Palais fédéral le 17 septembre 2025
A mi-parcours de la législature, l’USPF organise un événement de réseautage au Palais fédéral sous le titre « Dans les coulisses du Palais fédéral – Aperçu du travail des parlementaires féminines ». Inspirer, motiver, mettre en réseau, éveiller l’intérêt pour le travail politique et rendre tangible le travail des femmes politiques – tels sont les objectifs de l’USPF. Les membres du comité de l’USPF et les présidentes des organisations cantonales de paysannes et de femmes rurales rencontreront des parlementaires féminines au Palais fédéral. L’USPF se réjouit d’inviter également des membres des régions. Nombre de places limité, inscription via le site web.
Révision de la formation professionnelle supérieure
Après les deux enquêtes menées respectivement par l’USPF et l’OrTra AgriAliForm, les profils de qualification seront maintenant élaborés et les modules révisés dans le cadre de la révision en cours au sein de groupes de travail spécifiques à chaque profession. Le profil de qualification se compose du profil professionnel, de l’aperçu des compétences opérationnelles et du niveau d’exigences.
Brevet de paysanne / responsable de ménage agricole : Le nombre de lauréates et lauréats continue de croître en 2024
En 2024, 267 personnes, dont 15 en Suisse romande, ont obtenu le brevet de paysanne / responsable de ménage agricole. 197 femmes et 3 hommes se préparent pour les examens professionnels du printemps 2025 au Plantahof GR. En mai, 18 femmes se présenteront à l’examen professionnel à Cernier NE.
À noter : 95ème assemblée des déléguées les 29 et 30 avril 2026 dans le canton d’Argovie
Renseignements supplémentaires :
Anne Challandes, présidente, challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente, schuerch@landfrauen.ch, tél. 079 735 08 77
Jeanette Zürcher-Egloff, vice-présidente, zuercher-egloff@landfrauen.ch, tél. 078 634 24 66
Kathrin Bieri, gérante, bieri@landfrauen.ch, tél. 079 773 84 01