93e AD de l’USPF: un vaste réseau, orienté vers l’avenir, doté d’une grand diversité de thèmes et engagé pour toutes les femmes de l’espace rural
Lors de la 93e assemblée des déléguées, la présidente a appelé à oser, à relever de nouveaux défis et à garder une attitude ouverte au changement. La nouvelle collaboration entre Alimentation & économie familiale et « Schweizer Familie », la révision de la formation professionnelle supérieure, les votations sur la réforme LPP et l’initiative biodiversité, la couverture sociale, ainsi que la prévention du burnout sont les thèmes importants de l’année associative. Ils illustrent la richesse et l’étendue de l’engagement de l’USPF en faveur de toutes les femmes de l’espace rural. Les déléguées ont élu une nouvelle membre au comité pour la Suisse latine. Un siège reste vacant.
93e assemblée des déléguées à Neuchâtel avec excursion
« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. », c’est par cette citation que la présidente Anne Challandes a ouvert la 93e assemblée des déléguées à Neuchâtel le 24 avril 2024. Elle appelle les femmes de l’espace rural à oser, à rester ouvertes au changement et à rejoindre l’association, afin d’obtenir ensemble de nouvelles améliorations. Elle souligne que l’USPF s’engage pour toutes les femmes de l’espace rural et dans l’agriculture. Grâce à son vaste réseau, l’USPF exerce une influence directe sur le plan politique et dans différentes organisations. Plus de 240 déléguées, invitées et invités ont participé à l’assemblée. L’Union des paysannes neuchâteloises a mis sur pied un programme attrayant et une excursion dans le canton de Neuchâtel. Une visite de la Maison de l’absinthe a permis de déguster cette spécialité neuchâteloise.
Élection et départs du comité
Avec de vifs applaudissements, les déléguées ont élu Jenny Grin, VD, comme nouvelle membre du comité pour la Suisse latine (BE-f, FR-f, GE, JU, NE, TI, VD, VS-f). Elle succède à Silvia Amaudruz, VD, qui a été remerciée chaleureusement lors de son départ. En tant que présidente de la commission alimentation & économie familiale, elle a notamment contribué de manière déterminante à son développement. Flavia Ursprung, AG, a été félicitée pour son engagement en faveur de la jeune génération. Elle continuera à défendre les intérêts des paysannes au sein de la commission des jeunes agriculteurs COJA. Le siège du comité pour les cantons d’AG, BL/BS et SO reste vacant.
Changements au sein des organes de l’USPF
Pour la conférence des présidentes, Susanne Fuster a été confirmée comme nouvelle présidente cantonale ZH et Françoise Jacquat, nouvelle présidente de l’ARPP, a été accueillie comme invitée. Des remerciements ont été adressés aux présidentes sortantes Theres Weber, ZH, Nadine Walker, VS-d et Laurence Bassin, ARPP. Rahel Brütsch, SH, la nouvelle présidente de la commission alimentation & économie familiale, ainsi que les nouvelles membres Trudi Berchtold, OW, Virginie Bugnon, VD, et Doris Marti, BE ont été présentées. Migga Falett a été applaudie pour son travail de longue haleine en faveur de l’alimentation et de l’économie familiale. Pour succéder à Sonja Frick, AR, les déléguées ont élu Geneviève Liniger, FR-f, comme membre de l’organe de contrôle interne. Elles ont également accueilli Erika Brunner, au sein de la direction alémanique d’examens de paysanne/responsable de ménage agricole, ainsi que les nouvelles auteures et représentantes de l’USPF dans les organisations partenaires. Un hommage a été rendu à toutes les sortantes.
Aperçu des thèmes et projets importants :
Alimentation & économie familiale : nouveau partenariat avec « Schweizer Familie »
Le projet à succès #ALMA avec les tips & astuces des femmes rurales gagne en visibilité grâce à un nouveau partenariat avec « Schweizer Familie ». À partir de mai 2024, une double page de l’USPF paraîtra chaque mois dans le premier magazine familial de Suisse, ce qui lui permettra de transmettre le savoir des femmes rurales et de promouvoir les compétences liées à la gestion du ménage et du quotidien.
Votations à venir : OUI à la réforme de la LPP, NON à l’initiative sur la biodiversité
L’USPF dit clairement OUI à la réforme de la LPP, car elle apporte d’importantes améliorations de la prévoyance pour les femmes, pour les personnes à temps partiel, avec plusieurs emplois et des revenus bas. L’association s’engage pour un NON sans équivoque à l’initiative sur la biodiversité, car elle est trop extrême. L’agriculture met déjà à disposition 19% (190’000 ha) des terres cultivées comme surfaces de biodiversité, alors que 7% sont nécessaires. Il faut conserver suffisamment de terres cultivables pour assurer la production alimentaire conformément au mandat de la Constitution fédérale.
La prévention du burnout est l’affaire de toutes et tous
Le burnout peut toucher n’importe qui. Il est demandé à toutes et tous de reconnaître à temps les signes de burnout et d’agir. L’USPF encourage à en parler ouvertement, à accepter de l’aide ou à informer les personnes concernées sur les offres d’aide. La plate-forme « Surmenage et prévention du burnout » propose des témoignages et des informations sur les signes, la santé psychique et les spécialistes.
L’USPF soutient la couverture sociale dans l’agriculture
La mise en œuvre de la couverture sociale dans le cadre de la PA22+ pour les conjointes, conjoints et personnes en partenariat enregistré exige une assurance d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail et une prévoyance risque. Ces éléments ne sont pas seulement relevants pour les paysannes, mais représentent une sécurité financière importante pour l’entier de l’exploitation familiale. Ils font partie de la couverture des risques pour les exploitations agricoles. L’USPF s’est engagée depuis des années pour des améliorations en faveur des partenaires et soutient cette solution.
Paysanne/responsable de ménage agricole avec brevet fédéral – un nombre record de titres
L’année dernière, 241 femmes et 3 hommes (32 de plus qu’en 2022) ont réussi l’examen professionnel de paysanne/responsable de ménage agricole. Les femmes brillent aux examens de maîtrise : une paysanne diplômée et une maître agricultrice ont terminé l’école de cheffe / chef d’exploitation en tête de promotion avec les notes de 6 et 5.9. Toutes deux étaient déjà titulaires du brevet de paysanne.
Révision de la formation professionnelle supérieure – brevet de paysanne/responsable de ménage agricole
Le groupe de projet national mis en place par l’OrTra AgriAliForm démarre la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture, dont fait partie la formation de paysanne/responsable de ménage agricole. L’USPF est représentée dans le groupe de projet par deux paysannes en activité et par des membres de la direction d’examens de paysanne. En tant qu’organisation professionnelle des paysannes, l’USPF demande l’élaboration d’une spécialisation pour la paysanne. En effet, les compétences de la formation actuelle de paysanne/responsable de ménage agricole seront toujours nécessaires à l’avenir et contribueront de manière significative au succès des exploitations familiales. La révision offre la possibilité de rapprocher les futures spécialisations et de garantir une perméabilité encore plus grande entre toutes les orientations. L’objectif de la formation professionnelle supérieure doit être, du point de vue de l’USPF, que la direction de l’exploitation puisse être assurée en partenariat. Cela sera possible si toutes les personnes concernées connaissent et reconnaissent leurs propres domaines de travail, ainsi que ceux de leur partenaire.
Formation de l’USPF « Nous façonnons l’avenir – engagée avec compétence et en réseau »
Les femmes doivent être renforcées et encouragées à occuper des postes dans les associations et les organisations. C’est dans ce but que l’USPF a lancé en septembre 2023 un cursus de formation en 7 modules. Bien fréquenté, il rencontre un écho favorable. Il reste encore des places pour le module 5 « Mise en réseau » et le module 6 « Politique agricole » (en allemand).
Atelier du futur « Comment améliorer le revenu agricole ? »
L’USPF organise le 16.08.2024 un atelier du futur sur le thème « Comment améliorer le revenu dans l’agriculture » (en allemand). Toutes les personnes intéressées par l’agriculture sont invitées à s’impliquer et à participer à la discussion. L’USPF portera les réflexions et les résultats dans les organisations et les discussions politiques afin de promouvoir des solutions concrètes.