Transmission de la ferme et succession
Pour trouver une succession adéquate pour la transmission de la ferme, il existe plusieurs voies. Dans ce processus, les aspects juridiques, les finances, les émotions, les attentes et le lâcher prise jouent souvent un rôle important. Les tâches administratives ne manquent pas. La transmission d’une ferme implique de nombreuses décisions. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour que tout se déroule correctement et sans problèmes ultérieurs.
Transmission de la ferme à la prochaine génération
Dans chaque ferme, la succession doit être réglée tôt ou tard. C’est une tâche exigeante, car plusieurs générations ayant des idées différentes participent au processus de transmission.
Transmission extrafamiliale de la ferme
Une exploitation agricole se transmet souvent de génération en génération. Mais que se passe-t-il si aucun des enfants ne souhaite reprendre la ferme ? D’autre part, de jeunes agricultrices et agriculteurs qui n’ont pas d’exploitation familiale à reprendre cherchent parfois pendant des années une exploitation qui leur convienne.
Conflits et crises
En fait, nous savons que la famille ou le couple toujours heureux n’existe pas. Pourtant, nous avons parfois le sentiment de devoir imiter la “famille modèle”, dans laquelle tout se passe harmonieusement et où l’amour est présent jusque dans la résolution des conflits. Dans la vie de tous les jours, toutes les situations ne se déroulent pas toujours comme souhaité, des disputes et des conflits peuvent survenir. Ce qui est important, c’est la manière dont nous agissons dans ces situations.
Finances, investissements et droit
Les transmissions de fermes sont aussi diverses que les entreprises elles-mêmes. Il y a toutefois de grandes différences entre une transmission dans la famille et une transmission extrafamiliale. Le prix d’achat n’est que l’une d’entre elles.
Lâcher prise et solutions en matière de relève
La transmission de son entreprise à la génération suivante ou de manière extrafamiliale nécessite de s’y prendre à l’avance. En effet, il est souvent difficile de se défaire de ce que l’on a connu jusqu’ici pour aborder une nouvelle étape de sa vie.