Surmenage et crises
Qui n’a pas déjà vécu ces journées où les « tempêtes » se succèdent ? Tout nous échappe, rien ne fonctionne comme prévu. De telles journées, nous aimerions les rayer de notre calendrier. Mais un jour de « tempête » doit-il le rester ? Quelles en sont les causes, quelles sont les solutions qui existent ?
Charge de travail / burnout
Le burnout est insidieux, car il n’est souvent pas perçu par les personnes concernées. Une présence quasiment ininterrompue, sans prendre de pause, fait souvent partie du quotidien normal des agriculteurs. Mais cela peut aussi être à l’origine d’un burnout. Si des symptômes physiques d’alerte s’y ajoutent, comme la difficulté à s’endormir, le fait de ruminer ou de ne plus être capable de se détendre, la maladie peut facilement se développer et s’intensifier. Il est important de reconnaître rapidement les signes du surmenage et d’accepter de l’aide pour y faire face.
Qualité de vie
La charge physique et mentale est un sujet bien connu en agriculture. Il est souvent difficile de séparer la vie professionnelle de la vie privée. Le surmenage, les non-dits ou d’autres charges peuvent fortement limiter la qualité de vie. Avoir le courage de veiller à son propre bien-être et de dire non quand vous pensez non peut éviter le stress et améliorer votre qualité de vie.
Conflits et crises
En fait, nous savons que la famille ou le couple toujours heureux n’existe pas. Pourtant, nous avons parfois le sentiment de devoir imiter la “famille modèle”, dans laquelle tout se passe harmonieusement et où l’amour est présent jusque dans la résolution des conflits. Dans la vie de tous les jours, toutes les situations ne se déroulent pas toujours comme souhaité, des disputes et des conflits peuvent survenir. Ce qui est important, c’est la manière dont nous agissons dans ces situations.