Famille et mariage
Vivre et travailler ensemble, mêler vie privée et vie professionnelle constitue un défi. Lorsque plusieurs générations sont sur l’exploitation, il y a des aspects supplémentaires qui nécessitent des discussions et des accords. Partenariat, enfants, parents – de nombreux aspects doivent être pris en compte.
Partenariat et mariage
Un partenariat change la vie sur le plan personnel mais aussi financier. Le mariage a un effet encore plus important. Les époux deviennent ainsi unis par une communauté conjugale. Dans l’agriculture en particulier, des thèmes tels que la situation financière, le partage des revenus, les investissements, la copropriété, le contrat de mariage, le droit matrimonial et successoral doivent être examinés dans le but de trouver les meilleures dispositions pour sa situation personnelle.
Maternité et être parent
Nous vivons et travaillons à la ferme, nos enfants aussi. Ces derniers apportent beaucoup de changements et de nouvelles exigences à la ferme. Malgré de nombreux avantages, il faut clarifier des situations et des questions nouvelles, qu’elles soient financières, personnelles, en lien avec la répartition du travail et bien plus encore.
Soins et assistance aux proches
La prise en charge d’un proche soulève soudain de nombreuses questions. Que faut-il prendre en compte dans cette situation?
Mes droits en tant que paysanne
Se poser des questions ! Les femmes doivent se poser les bonnes questions au bon moment et trouver des réponses qui sont adaptées à leur situation personnelle. Les paysannes doivent organiser leur vie et leur parcours et prendre leurs responsabilités : que ce soit en lien avec le statut juridique de la paysanne sur l’exploitation, le régime matrimonial, les finances, les assurances et la prévoyance. Dans l’agriculture en particulier, des thèmes tels que la situation financière, le partage des revenus, les investissements, la copropriété, le contrat de mariage, le droit matrimonial et successoral doivent être examinés dans le but de trouver les meilleures dispositions pour sa situation personnelle.
Plusieurs générations
Plusieurs générations sur une exploitation ne peuvent pas toujours être en totale harmonie. C’est normal et c’est bien ainsi. Mais cela nous oblige à encourager les discussions, à se mettre d’accord et à toujours faire preuve de tolérance, à réagir avec une compréhension mutuelle et à fermer les yeux ici et là. C’est ainsi que la cohabitation réussit.