Exploitation et finances
Les finances de l’exploitation agricole et de la famille sont étroitement liées. Il faut être attentif à de nombreux aspects. Des thèmes tels que les investissements, le partage des revenus, la rémunération, la couverture d’assurance, les droits d’habitation, les employés ou les communautés d’exploitation soulèvent de nombreuses questions et sont des défis pour les familles paysannes. Les guides suivants peuvent vous aider, pour avoir une vue d’ensemble et lors de prises de décisions.
Assurances choses et patrimoine
Un accident est vite arrivé, ou alors c’est la récolte qui est abîmée par la grêle. La question à se poser dans ce cas : de quelle assurance ai-je besoin pour ma protection personnelle, pour ma famille, mes employés et pour mon entreprise ?
Finances, investissements et droit
Comment les investissements peuvent-ils être financés? Quels sont les critères à étudier avant un investissement ? A quoi faut-il faire attention si on souhaite investir de l’argent dans l’entreprise de son conjoint ? Vous trouverez aussi des conseils sur la manière de documenter les investissements. Suis-je responsable des dettes de l’entreprise ? Quel est le statut juridique de la paysanne dans l’exploitation ? Comment choisissons-nous le régime matrimonial et quelles en sont les conséquences ?
Logement
Propriété, usufruit, droit d’habiter, location ? Il existe différentes possibilités de régler la question du logement sur l’exploitation. Pensez-y suffisamment tôt. Examinez en détail les conséquences financières, juridiques et personnelles d’un changement de situation.
Gestion d’exploitation et communautés d’exploitation
Quelle est la forme juridique la plus adaptée à sa propre exploitation ? Quels sont les critères existants, quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques ? A quoi faut-il penser au moment de conclure un bail à ferme ?
Le changement est omniprésent de nos jours. Les aspects financiers et juridiques prennent toujours plus d’importance, tout comme les questions personnelles et sociales. Cela inclut les traditions, la collaboration, la prise de décisions importantes, l’indépendance…
Main d’œuvre
Il faut prendre en compte de nombreux points lorsqu’on emploie du personnel. Contrat de travail, taux d’activité, assurances et rémunération ne représentent qu’une partie des facteurs.