Descriptifs des modules

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Descriptifs des modules

Les descriptifs de modules renseignent sur les compétences à acquérir en formation professionnelle supérieure et sur les objectifs d’apprentissage. Ils indiquent en outre les critères suivants:

  • Conditions préalables à remplir pour pouvoir fréquenter le module
  • Contenu du module
  • Forme et durée de l’examen modulaire
  • Capitalisation pour l’examen final
  • Durée de validité du module

Les modules se répartissent en deux catégories : les modules obligatoires et les modules à option.

Modules obligatoires

BP 01 Entretien du linge et de l’habitat

Les participant(e)s reconnaissent l’utilité et la valeur des travaux dans le circuit du linge, le nettoyage et l’entretien des locaux. Elles/ils organisent leur travail et agissent de manière ciblée et adaptée à la situation, elles/ils évaluent le résultat et l’optimisent.

Elles/ils utilisent des techniques professionnelles dans l’exécution des tâches. Ce faisant, elles/ils tiennent compte des principes en matière d’écologie, d’économie, d’hygiène et d’ergonomie. Elles/ils sont conscient(e)s de leurs responsabilités dans le choix et l’élimination des matériaux et des produits d’entretien.

BP 02 Gestion de l’habitat

Les candidat(e)s planifient et gèrent le ménage en tenant compte des ressources.
Elles/ils sont capables d’analyser leur travail et de l’optimiser. Le budget de travail les soutient dans l’analyse de leur situation actuelle et dans la planification de changements.

Dans la planification et l’aménagement d’espaces fonctionnels, elles/ils tiennent compte de l’entreprise et des besoins individuels, des processus optimaux et des aspects pratiques. L’acquisition d’équipement est planifiée en tenant compte de critères internes à l’entreprise et du budget.

Elles/ils calculent la valeur monétaire des prestations du ménage pour différentes situations et justifient les résultats. Elles/ils contribuent par leur professionnalisme à la reconnaissance officielle des activités d’économie familiale.

BP 03 Famille et société

A la fin du module, les candidat(e)s sont en mesure de démontrer comment la société, leurs représentations personnelles et le contexte culturel influencent la cohabitation et la collaboration.

Elles/ils reconnaissent leurs propres besoins, ceux des membres de la famille et ceux des collaborateurs/trices et agissent en conséquence.

Elles/ils communiquent de manière appropriée dans différents rôles et situations.

BP 04 Jardinage

A la fin du module, les candidat(e)s connaissent les principales bases du jardinage. Elles/ils sont capables de planifier et d’exécuter les tâches essentielles du jardin potager et d’agrément.

BP 05 Alimentation et préparation des repas

Les participant(e)s contribuent à leur propre santé et qualité de vie, et à celles des personnes dont elles/ils ont la charge, par leurs connaissances des denrées alimentaires (composants) et des formes d’alimentation.

Elles/ils ont une vue d’ensemble de l’offre en denrées alimentaires et contribuent au développement durable en agissant de manière responsable dans le choix, le stockage et la transformation des produits.

Elles/ils planifient les repas en tenant compte de la situation et des besoins, des recommandations générales et spécifiques en matière de nutrition et des aspects régionaux et de saison.

Elles/ils organisent les travaux et préparent des mets et des menus savoureux de manière efficiente, dans le respect des règles d’hygiène, de l’ergonomie et de la prévention des accidents.

BP 06 Mise en valeur des produits

Les candidat(e)s transforment et conservent les produits agricoles de manière techniquement correcte pour leur autoapprovisionnement, en tenant compte de la rentabilité et des disponibilités.

BP 07 Droit rural

Les candidat(e)s comprennent les principales lois qui régissent la conduite d’une exploitation familiale agricole.

Elles/ils identifient les questions d’ordre juridique et savent dans quelles bases légales rechercher les informations nécessaires à la résolution des problèmes juridiques quotidiens.

Elles/ils appliquent leurs connaissances à des études de cas du domaine juridique.

BP 08 Comptabilité agricole

Les candidat(e)s maîtrisent les techniques permettant de tenir la comptabilité d’une entreprise agricole.

Elles/ils sont en mesure d’interpréter un bouclement comptable sur la base des données à disposition.

BP 09 Economie rurale

Les candidat(e)s sont en mesure de comprendre les bases du fonctionnement et les instruments de gestion d’entreprise. Elles/ils participent activement aux prises de décisions de l’entreprise agricole pour les questions économiques, sociales, écologiques et techniques et justifient leurs décisions par une approche globale.

Elles/ils comprennent les principes de la politique agricole avec les influences importantes des relations économiques et expliquent les aspects importants de l’agriculture de manière compréhensible.

Modules à option

Il est possible de choisir des modules à option parmi les modules figurant dans la Liste des modules du champ professionnel de l’agriculture. Les modules requis pour l’obtention du diplôme de paysanne (modules de gestion B02 Rentabilité de l’entreprise et B03 Marketing du brevet agricole) peuvent déjà être choisis comme modules à option au niveau du brevet de paysanne

BF 04 Bases de l’accueil à la ferme

Au terme du module, les participant(e)s peuvent décrire des offres agritouristiques et leur contexte.

Elles/ils sont capables de rechercher des informations sur le cadre légal, de les comprendre et de les appliquer à leurs offres.

Elles/ils appliquent les bases et les instruments de la gestion de projet et du marketing.

Elles/ils décrivent les notions et les instruments financiers et économiques.

Elles/ils justifient les critères d’assurance qualité et de satisfaction des hôtes et des clients.

Elles/ils développent un concept pour un exemple de cas.

BF 04 A Accueil à la ferme, restauration

Au terme du module, les participant(e)s connaissent les conditions requises pour différentes formes de restauration, ainsi que celles pour l’offre événementielle ou de loisirs à la ferme.

Elles/ils sont capables de planifier des offres de restauration ainsi que des activités à la ferme.

BF 04 B Accueil à la ferme, hébergement

Les participant(e)s peuvent décrire diverses formes d’hébergement et leurs conditions de mise en œuvre.

Elles/ils sont capables d’élaborer une offre d’hébergement.

BF 04 D Accueil à la ferme, vente directe

Au terme du module, les participant(e)s connaissent les conditions requises pour la production et la vente de produits de la ferme.

Elles/ils sont capables de composer un assortiment de produits pour la vente directe.

BF 07 Offres de formation à la ferme

Les participant(e)s sont capables de préparer et de réaliser, seul(e)s ou en collaboration avec d’autres personnes, des offres de formation sur leur exploitation pour un public non agricole et différents groupes d’âges.

BP 10 Activités créatrices sur textile

Les candidat(e)s utilisent des techniques de couture complexes.

Elles/ils confectionnent des vêtements simples en fonction de leurs souhaits personnels, sur la base de patrons du commerce.

BP 11 Introduction à l’élevage bovin

Les candidate(e)s sont capables de mettre en pratique avec succès les connaissances acquises en élevage de bovins laitiers ou à viande.

BP 13 Garde des ovins, caprins, lapins et de la volaille

Les candidat(e)s gèrent une branche de production: garde du menu bétail (ovins, caprins, lapins et volaille) et produisent en fonction de leur choix du lait, des œufs et de la viande pour l’autoapprovisionnement ou comme revenu accessoire, ainsi que pour l’entretien du paysage.

BP 14 Introduction aux grandes cultures

Les participant(e)s sont capables de mettre en pratique avec succès les connaissances acquises comme base de décision pour l’orientation de l’exploitation dans le choix des cultures.

Les participant(e)s:

  • connaissent les techniques de production modernes des céréales, du maïs et du colza;
  • sont en mesure de placer les grandes cultures dans un plan d’assolement simple;
  • décrivent le bilan de fumure et en tirent des conclusions pour une exploitation;
  • connaissent les possibilités d’exploitation durable du sol;
  • connaissent les conditions actuelles du marché des céréales, du maïs et du colza;
  • sont en mesure de procéder à une estimation sommaire de la rentabilité des grandes cultures, des procédés et des possibilités de commercialisation;
  • connaissent les principales dispositions légales s’appliquant aux grandes cultures, y compris pour les modes PER / Bio.

BP 16 Transformation du lait

Les candidat(e)s assurent, sur le plan de l’hygiène, un travail irréprochable du lait en tant que matière première.

Elles/ils élaborent et stockent différents produits laitiers de manière techniquement correcte et dans le respect des dispositions légales.

Elles/ils calculent les coûts des produits élaborés et connaissent des canaux d’écoulement.

BP 17 Santé et domaine social

Les candidat(e)s sont capables d’appliquer des mesures préventives et de promotion de la santé dans le secteur privé et sur l’exploitation.

Elles/ils reconnaissent et évaluent les besoins et les souhaits de personnes dans différentes phases et situations de vie et agissent de manière appropriée. Elles/ils s’emploient à créer une ambiance et un environnement favorisant le bien-être et la santé des membres du ménage, des collaborateurs, des hôtes.

Elles/ils pratiquent des soins simples en cas d’indisposition et de maladies bénignes. En situation d’urgence, elles/ils sont en mesure d’alerter et d’informer les services concernés.