Les femmes dans l’agriculture suisse
Les paysannes et les femmes rurales sont le pilier central des familles dans les zones rurales et dans les exploitations agricoles.
Les femmes jouent un rôle important dans l’agriculture. Elles sont un élément central de l’exploitation familiale. Elles sont dans la plupart des cas responsables de l’économie familiale, de l’entretien des employés de l’exploitation, de la comptabilité et de la vente directe. Souvent, elles soutiennent ou prennent soin des (beaux-)parents et travaillent régulièrement pour l’exploitation agricole. Elles sont nombreuses à exercer également une activité professionnelle non agricole et à pratiquer le bénévolat.
Le rôle de la femme varie fortement : certaines dirigent l’exploitation en en assumant pleinement la responsabilité, tandis que d’autres partagent cette responsabilité et les tâches avec leur partenaire. Certaines femmes aident sporadiquement aux tâches de l’exploitation ou en fonction de la saison, tandis que d’autres encore n’y participent pas du tout. La plupart de ces femmes sont mariées, et c’est généralement le mari qui dirige l’exploitation et qui en est le propriétaire. La majorité des femmes sont des conjointes aidantes non rémunérées. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à avoir un revenu soumis à cotisation AVS parce qu’elles exercent une activité professionnelle à l’extérieur, ont un statut de salariée dans l’exploitation, assurent la gestion autonome d’une branche de production ou d’une exploitation paysanne. Leur couverture sociale s’en trouve également améliorée. Dans certaines circonstances, l’absence de rémunération et de couverture sociale peut poser de gros problèmes non seulement à la personne directement concernée, mais également à l’exploitation ou à l’entreprise.
En septembre 2016, le Conseil fédéral a publié un rapport sur les femmes dans l’agriculture.
Vous trouverez dans le document “Les femmes dans l’agriculture suisse” des informations importantes sur la situation des femmes, concernant notamment les assurances sociales et la prévoyance, ainsi que des statistiques sur l’emploi des femmes, des mesures et une liste des interventions déposées.
Ces dernières années, différents thèmes concernant les femmes dans l’agriculture ont été abordés au Parlement. L’USPF s’implique fortement dans ce débat et demande des améliorations pour les femmes dans l’agriculture. Quelques interventions sont actuellement en cours de traitement au Parlement. Nous suivons les développements.
Une étape importante est franchie pour la couverture sociale des conjointes, conjoints et personnes en partenariat enregistré
Les modifications de l’ordonnance sur les paiements directs visent à mettre en application une couverture d’assurance maladie et accident pour les conjointes et les conjoints. Elles entreront en vigueur en 2027. Les mesures d’application ont été élaborées dans un groupe de travail de l’OFAG en 2019-2020, au sein duquel étaient représentés les acteurs concernés, en particulier l’USPF et l’USP. Or, des voix s’élèvent maintenant et proposent d’affaiblir la solution proposée jusqu’à n’en faire plus qu’un semblant de couverture. L’USPF soutient la solution proposée et recommande de mettre en place cette couverture d’assurance proactivement.
Les femmes dans l’agriculture
Document de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF (2021)
Participez et devenez membre de l’USPF !
Parce que nous nous engageons à défendre les intérêts des paysannes et des femmes rurales sur le plan professionnel, économique, social et culturel et que vous pouvez ainsi profiter d’un réseau de femmes diversifié et fort.
Parce qu’il est et reste important que les femmes soient unies et solidaires !
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Suivez nos actualités sur les thèmes et les projets concernant le monde des paysannes et des femmes rurales et apprenez-en plus sur l’engagement de L’USPF !