Session des femmes 2021

Nous, les femmes de l’espace rural, à la session des femmes 2021

A l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes, 246 femmes se sont réunies les 29 et 30 octobre au Palais fédéral pour la Session des femmes 2021. Ensemble, au-delà des barrières partisanes, elles ont débattu des mesures urgentes à mettre en place en Suisse et présenté leurs revendications afin de réaliser l’égalité entre femmes et hommes. 

2021 est une année de jubilé. Il y a cinquante ans, les femmes accédaient au droit de vote et d’éligibilité au plan fédéral. Un demi-siècle plus tard, l’égalité n’est toujours pas concrétisée entre les femmes et les hommes, la lutte pour l’égalité des droits et pour une véritable égalité en politique, en économie et dans la société se poursuit. En 2019, les femmes suisses sont redevenues actives au-delà des lignes de parti et aux côtés de nombreux hommes. Les élections de l’année dernière dans toute la Suisse ont montré que la population veut entendre la voix des femmes.

À l’occasion du jubilé de 2021, la faîtière des associations féminines de Suisse alliance F, ainsi que les organisations-sœurs, perpétuent une tradition et organisent une session des femmes. L’objectif de la Session des femmes 2021 sera, entre autres, de recueillir et de traiter les préoccupations politiques les plus urgentes des femmes suisses exprimées au cours de l’année anniversaire et de les formuler sous forme de demandes au Parlement.

A ce titre et pour que les spécificités concernant les femmes dans l’agriculture puissent bénéficier d’un traitement adéquat, l’USPF a pris en charge l’organisation de la Commission pour l’agriculture.

Commission pour l’agriculture

Le but de cette commission est de soumettre au Parlement en fin de session, 1 à 3 demandes susceptibles de rencontrer une majorité et d’aboutir à une mise en œuvre rapide et concrète qui permettra d’apporter une amélioration de la situation des femmes dans l’agriculture.

Les 15 personnes nommées sont concernées par le sujet, une partie sont des paysannes et des femmes rurales. La Commission pour l’agriculture est placée sous la présidence de la conseillère nationale Isabelle Moret, accompagnée de la vice-présidente, la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach et de la présidente de l’USPF Anne Challandes.


16.12.2021

Entretien au coin de l’étable avec Anne Challandes sur la session des femmes

De la motivation, des encouragements, de la force, un esprit de groupe et du soutien, de la reconnaissance – c’est ce que elle retient de la session des femmes.

Frauensession 2021
30.10.2021

La deuxième Session des femmes entre dans l’histoire

2 jours, 246 femmes, 77 objects de votes: C’était une Session des femmes 2021 historique.

Avez-vous des questions ou des préoccupations concernant la Commission de l’agriculture?
Veuillez nous contacter

Anne Challandes
Présidente USPF
079 396 30 04
challandes@landfrauen.ch

Vous trouverez plus d’informations sur: fr.alliancef.ch/sessiondesfemmes

La session des femmes est organisée par:

SBLV_Logo_kurz_3sprachig_RGB