Brevet de paysanne /
Responsable de ménage agricole
(examen professionnel)

landfrauen.ch_paysannes.ch_Bäuerin beim Gärtnern

Home > Formation > Examen professionnel de paysanne (EP)

Partager

Les centres de formation en économie familiale rurale dispensent les modules élaborés par l’USPF en collaboration avec les écoles. En Suisse romande, tous les modules se déroulent en cours d’emploi, ils peuvent être suivis séparément. Pour remplir les conditions d’admission à l’examen final du brevet (examen professionnel), 9 modules obligatoires et 2 modules à option sont requis. L’USPF est membre de l’organisation du monde du travail (OrTra) AgriAliForm. De ce fait, il est aussi possible de choisir des modules à option parmi les modules figurant dans la Liste des modules du champ professionnel de l’agriculture. Les modules requis pour l’obtention du diplôme de paysanne / responsalbe de ménage agricole (modules de gestion B02 Rentabilité de l’entreprise et B03 Marketing du brevet agricole) peuvent être choisis comme modules à option.

Outre un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation achevée du degré secondaire 2 (maturité ou diplôme), l’admission à l’examen professionnel requiert une période de pratique de deux ans dans le ménage d’une exploitation agricole ayant droit aux paiements directs. Les conditions d’admission devraient être remplies à la date d’inscription.

Le brevet de paysanne / responsable de ménage agricole apporte les outils nécessaires à la gestion d’une exploitation en partenariat et facilite la déclaration d’indépendance. La paysanne avec brevet / le responsable de ménage agricole peut percevoir des paiements directs et des crédits d’investissement s’il/elle gère l’exploitation.

Pour faciliter la lecture, la forme féminine est utilisée ci-après.

Profil professionnel de la paysanne avec brevet fédéral

  • Elle dispose des compétences requises par la conduite rationnelle et moderne du ménage agricole, la valorisation des secteurs correspondants et par l’accueil de ses membres et de ses hôtes.
  • Elle a acquis une grande expérience dans les processus de production, de transformation et de mise en valeur des produits alimentaires, elle sait aussi transmettre ces connaissances précieuses.
  • Elle collabore à la conduite de l’exploitation agricole et peut en diriger ses propres branches de production.
  • Elle participe souvent au rapprochement entre producteurs et consommateurs.

Le chemin vers le brevet fédéral

Portrait de la profession de paysanne