Home > Tipp > Soigner les amaryllis

Partager

Les soins à donner aux amaryllis

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Les amaryllis sont des fleurs à bulbes appréciées pendant la période de Noël. Malheureusement, ces plantes sont le plus souvent jetées après la floraison. Pourtant, il est facile de les sauvegarder pendant la période estivale. Ainsi, elles nous offriront de nouveau leurs fleurs magnifiques l’année suivante.

La plante

La plante, appelée amaryllis (hippeastrum en latin) fait partie de la famille botanique des Amaryllidacées. Vu que la plante est originaire de l’hémisphère sud, les cycles de floraison et de repos sont inversés par rapport à nos plantes. Pour cette raison, elle nous offre la splendeur de ces fleurs en hiver et elle se repose en été.

Periode après la floraison

Quand l’amaryllis fane lentement en février / mars, elle commence à produire plus de feuilles. Elle en aura besoin pour produire plus d’énergie pour la période de floraison suivante. Les tiges des fleurs peuvent être coupées à la base, mais sans supprimer les feuilles. Pendant cette phase, l’amaryllis préfère une place claire à la fenêtre. Si l‘amaryllis prospère dans un verre, elle sera rempotée dans de la terre après la fin de la floraison.

Prendre soin de l’amaryllis en été

Malgré son origine exotique, l’amaryllis n’est pas une plante d’intérieur pure. Dès que les températures montent en mai et qu’il n’existe plus de danger de gel nocturne, elle peut être placée à l’extérieur dans un endroit abrité et chaud. Trop de soleil direct peut brûler ses feuilles. Pendant la période de croissance entre mai et août, la plante doit être arrosée régulièrement. Pendant ce temps, il faut ajouter un engrais liquide dans l’eau tous les 15 jours, afin que la plante emmagasine assez d’énergie pour la phase de floraison suivante.

Phase de repos

Comme toutes les fleurs à bulbes, l’amaryllis a besoin d’un temps de repos de cinq semaines au moins. Celui-ci commence normalement en septembre. À partir de ce moment-là, on arrose moins et après quelque temps, la plante ne reçoit plus d’eau. Ses feuilles sèchent lentement et l’énergie de la plante se retire dans le bulbe. Les feuilles mortes peuvent être coupées. La plante peut être posée dans un endroit frais et sombre. Il ne faut pas oublier que l’amaryllis ne supporte pas le gel et que l’on doit la prendre dedans à temps.

Éveiller la floraison

La formation de nouvelles fleurs dure environ six semaines. Si la plante est censée fleurir à Noël, la période de dormance doit se terminer début novembre. À cet effet, le bulbe est rempoté. Un peu d’argile expansée au fond du pot empêche la stagnation de l’eau. Le bulbe est recouvert jusqu’à la moitié avec de la terre pour plantes d’intérieur perméable. Si des bulbilles se sont formées, elles peuvent être plantées séparément. Humidifier un peu la terre. Dès que la première pousse s’est formée, on pose le pot à la lumière et on arrose régulièrement. Maintenant, le temps de l’attente commence avant que l’on puisse découvrir de nouvelles fleurs magnifiques.

TIPS

  • Si l’on tourne le pot posé sur le rebord de la fenêtre régulièrement, la longue tige ne se penche pas trop vers la lumière et reste stable.
  • La tendance des amaryllis recouverte d’une couche de cire ne permet pas de faire refleurir le bulbe et il doit être jeté. Si la couche de cire n’est pas faite de cire d’abeilles véritable, on ne peut même pas la composter. Par contre, si l‘on essaye d‘enlever la couche de cire soigneusement après la floraison, on trouvera dessous, avec un peu de chance, quelques racines intactes et on pourra empoter normalement le bulbe d’amaryllis.