Home > Tipp > Nettoyer la grille de barbecue

Partager

Nettoyer la grille de barbecue

Auteure :
Trudi
Berchtold

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Mmmh, il n‘y a rien de plus agréable que de faire des grillades au barbecue après une journée de travail ! Si seulement le nettoyage rébarbatif de la grille de barbecue n‘était pas aussi pénible. Plus d’inquiétude, avec les conseils suivants, cela se fera facilement.

Matériel

  • grille de barbecue sale
  • vieux journaux
  • eau
  • brosse

Instructions

1.
Envelopper la grille du barbecue sale dans un journal.

2.
Asperger d’eau avec un tuyau d‘arrosage – le journal doit être bien imprégner d’eau sur toute la surface ! Laisser agir, de préférence toute la nuit.

3.
Le lendemain, il suffit de nettoyer avec une brosse – et c‘est terminé !

Salissures importantes

  • Pour les saletés tenaces, ajouter du vinaigre de cidre à de l‘eau (ratio 10:1) ou
  • Dissoudre 100 g de bicarbonate de soude en poudre dans un litre d‘eau chaude et verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporiser la grille du barbecue et laisser agir.

Pour la route

En promenade ou dans un chalet d‘alpage, la grille du barbecue peut aussi être nettoyée avec des cendres. Les cendres sont abrasives comme du papier de verre. Dès que les cendres ont refroidi dans le barbecue, elles peuvent être directement utilisées. Enfoncer un chiffon humide ou une éponge mouillée dans les cendres et nettoyer la grille. En frottant avec, la saleté se détache. Les cendres ont de plus, un effet similaire à celui du savon. Lorsque le barbecue est nettoyé dans le jardin, les cendres qui tombent agissent comme un engrais pour le gazon et les plantes.

TIP

Pour le barbecue à gaz, il faut ouvrir tous les brûleurs à fond ! Ainsi, il suffit de laisser brûler la grille à haute température juste après la fin de la cuisson, pour qu‘elle soit propre. Cela permet d‘éliminer en 15 à 20 minutes le plus gros de la saleté sur la grille et sous le capot. Le solde peut être enlevé plus tard avec une brosse à barbecue ou un morceau de papier aluminium froissé.