Home > Tipp > Multiplication des fraisiers

Partager

Multiplication des fraisiers

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Après environ 3 ans, les fraisiers perdent leur productivité. Pour cette raison, il faut les remplacer régulièrement. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux plantons. En effet, la multiplication des fraisiers est relativement simple.

Choix des plantes

Il est recommandé de penser à la multiplication déjà pendant la récolte. Par exemple, les plants de fraises les plus productifs peuvent être marqué avec un petit bâton. Cela permet de multiplier les meilleurs
fraisiers.

Choix des plantons (rosettes)

Chaque fraisier forme plusieurs stolons ayant plusieurs rosettes. On n’utilisera que les rosettes (petites plantes) qui se trouvent le plus près de la plante mère.

Instructions

On lève soigneusement les rosettes et on les déplace. Le lien des stolons avec la plante mère doit être maintenu. Ensuite, on enterre un pot en terre cuite (pas de plastique, puisque le plastique empêche l’échange hydrique), d’environ 10-15cm de diamètre que l’on remplit avec de la terre. Si nécessaire, la terre peut être enrichie avec un peu de compost. Le petit planton est ensuite planté dans le pot en terre cuite et il doit être bien arrosé. Le stolon qui établit le lien avec la rosette suivante est coupé. Quand la rosette aura formé de belles racines, elle sera coupée de la plante mère et plantée individuellement.

TIP

Si l‘on coupe directement de la plante mère toutes les stolons qui ne sont pas nécessaires, les fraisiers produiront l‘année suivante des fruits plus nombreux et plus gros, car elles pourront concentrer leurs forces.