Home > Tipp > La biodiversité

Partager

De petites actions qui ont un grand impact sur la biodiversité

Chacun peut contribuer par ses actes et ses gestes du quotidien à la préservation de la biodiversité En créant des habitats pour les espèces animales et végétales, on favorise leurs diversités. Quelques conseils & astuces pour agir chez soi en amenant de la biodiversité.

SANTÉ & BEAUTÉ : Des mauvaises herbes savoureuses au jardin

Auteure :
Doris Marti

Les mauvaises herbes, également appelées adventices ou plantes sauvages, servent de source de nourriture précieuse aux insectes. Elles peuvent, en même temps, être intégrées à notre alimentation. C’est pourquoi, il est judicieux d’aménager un coin sauvage dans le jardin, où de telles plantes peuvent pousser.

L’ortie, par exemple, peut-être utilisée de multiples façons en cuisine et peut servir d’alternative aux épinards. Selon l’humeur, on peut préparer des spätzlis, de la soupe, du pesto, de la salade et du thé ou même créer un shampooing naturel pour les cheveux. Il est important de cueillir les orties avec des gants à cause de leurs poils urticants. Pour les consommer crues, placer les feuilles dans un torchon de cuisine et les rouler avec un rouleau à pâtisserie. La cuisson ou le mixage détruit également les poils.

RECETTE : Hamburger de bœuf effiloché

Auteure :
Rahel Brütsch

Une consommation de viande consciente et attentive contribue également à promouvoir la biodiversité et la durabilité. Voici une recette avec des morceaux de viande de deuxième choix comme le bouilli ou le ragoût.

Ingrédients

Sauce :
2 Pommes en tranches
2 Oignons émincés
5 cuillères à soupe Moutarde
8 cuillères à soupe Purée de tomates
5 cuillères à soupe Vinaigre
3 pincées Flocons de piment
Hamburger :
600 gr Bouilli de bœuf
8 cuillères à soupe Miel
8 cuillères à soupe Condiment pour la viande
8 cuillères à soupe Moutarde
4 Petits pains
En complément Salade de chou ou légumes au vinaigre

Préparation

1.
Faire cuire tous les ingrédients de la sauce, puis les réduire en purée.

2.
Badigeonner le bouilli avec le miel, les condiments pour la viande, la moutarde et le placer dans un plat à gratin.

3.
Cuire au four à 120°C (chaleur de voûte et de sole) pendant 12 heures.

4.
Émietter la viande à l’aide d’une fourchette.

5.
Remplir les petits pains coupés en deux avec l’effiloché de bœuf. Compléter avec la sauce et la salade de chou ou les légumes au vinaigre.

RECYCLAGE : Construire un hôtel pour insectes

Auteure :
Virginie Bugnon

Un hôtel pour insectes offre un abri sûr aux insectes tels que les abeilles sauvages, les coléoptères, les bourdons et sert d’abri pour l’hiver et de lieu de nidification. De plus, il garnit joliment le jardin.

Matériel

  • Caisse de vin (important min. 15cm de profondeur, c’est la seule façon de la rendre attractive pour les abeilles sauvages !)
  • Bois dur
  • Tubes en bambou
  • Laine de bois
  • Sécateur de jardin
  • Agrafe
  • Marteau
  • Fil de fer

Instructions

1.
Percer 2 trous dans le fond de la caisse de vin (à 4 cm du bord supérieur et du bord latéral). Pour la suspension, passer le fil de fer dans les trous et tordre les deux extrémités.

2.
Remplir le pot de fleurs de laine de bois et le placer dans la caisse de vin.

3.
Percer des trous de 5 mm dans le bois dur et le placer dans la caisse de vin.

4.
Couper des tubes de bambou à la profondeur de la caisse de vin. Les remplir dans tous les espaces libres.

5.
Couper le grillage à la taille de la caisse de vin, en le faisant se chevaucher de 2 cm sur tous les côtés. Fixer-le sur les côtés de la caisse de vin avec des agrafes.

JARDINAGE : Choix des semences

Auteure :
Debora Heusser

Le choix des semences a une influence sur la conservation de la biodiversité. Les espèces végétales indigènes sont adaptées aux conditions climatiques et aux types de sol spécifiques de la région. Cela se traduit par une meilleure résistance aux parasites et aux maladies et, par conséquent, elles nécessitent généralement moins de soins.

En utilisant des semences locales, on parvient à promouvoir la diversité des espèces végétales, à offrir aux animaux et aux insectes indigènes des bases de vie appropriées et à préserver ainsi l’équilibre écologique. De plus, les espèces végétales rares sont protégées et leurs survies sont assurées.

La combinaison de fleurs et de légumes dans le jardin présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, les fleurs apportent une plue-value visuelle et nous font plaisir. Ensuite, grâce à leur odeur et à leurs exsudats racinaires, les fleurs peuvent renforcer les légumes voisins, éloigner les parasites, ameublir le sol grâce à leurs racines profondes, fournir de l’azote et attirer de nombreux insectes utiles dans le jardin. Les herbes aromatiques en fleurs sont également une valorisation dans les plates-bandes du jardin.

MÉNAGE : Varier les variétés lors des achats

Auteure :
Trudi Berchtold

Outre les pommes “Gala”, “Golden” et “Braeburn” connues de tous, il existe en Suisse plus de 1000 autres variétés de pommes nettement moins connues. De nombreuses variétés anciennes et traditionnelles de fruits et de légumes ont déjà disparues en raison d’une consommation unilatérale. En faisant leurs achats, les consommateurs peuvent contribuer à préserver la diversité des variétés et à augmenter la demande dans le commerce. Ainsi, en choisissant des variétés variées, saisonnières et régionales, on apporte une contribution importante à la biodiversité.