L’art du bon recyclage
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
C‘est une tâche qui nous accompagne chaque jour et à laquelle nous accordons souvent trop peu d‘attention. Nous pensons que nous sommes compétents pour le recyclage et la réutilisation, mais est-ce vrai?
Ces dernières années, nos habitudes de consommation et donc le recyclage ont beaucoup changé. Presque tous les déchets peuvent être éliminés. Au cours des cinquante dernières années, la production annuelle de déchets a plus que doublé. En moyenne, une personne en Suisse produit environ 700kg de déchets par an. Mais les Suisses sont aussi des champions du recyclage. Malgré ces bons chiffres, nous ne pouvons et ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. La collecte correcte, soigneuse et conséquente est aujourd‘hui décisive et le restera à l‘avenir. En effet, le recyclage des matières premières préserve les ressources, économise de l‘énergie et crée des matières premières secondaires.
Une bonne devise est: éviter les déchets – réutiliser et recycler
La meilleure chose à faire est, d‘essayer d‘éviter les déchets là où c‘est possible et de créer une prise de conscience sur le sujet. Cela commence par les achats. Il est simple de confectionner soi-même des sacs en coton pour emballer les fruits et les légumes. Les céréales, flocons, riz et bien d‘autres choses encore peuvent être mises directement en bocaux. Attention: n‘achetez pas de trop grandes quantités, car les céréales se gâtent rapidement si elles sont mal conservées.
Le recyclage commence dans les petits ménages comme dans les grandes familles. Dans un sac à ordures de 35l, environ la moitié pourrait être recyclée. Environ un tiers du sac à ordures est rempli de restes de repas et d‘épluchures.
Avant d‘être envoyés dans les usines de recyclage, les déchets doivent être correctement triés et cela commence à la maison. Une bonne solution est, de mettre à disposition différentes poubelles. Ainsi, on ne se rend qu‘une fois par mois au point de collecte. Tout ce qui atterrit dans les déchets résiduels est directement incinéré et n‘a aucune chance d‘entrer dans le cycle de recyclage.
PET
Tout ce qui porte l‘inscription PET ne doit pas être mis dans la collecte du PET. Seules les bouteilles de boissons en plastique portant le logo «PET» peuvent être recyclées et transformées nouvelles bouteilles. Sortir l‘air et remettre le bouchon ainsi les bouteilles prennent trois fois moins de place. Aussi bien dans le sac de transport que dans le conteneur de collecte et dans le camion.
Les autres bouteilles, comme les bouteilles de sauce à salade, les détergents et les produits de nettoyage, les shampoings, les lotions, le vinaigre, l‘huile, etc. sont à remettre dans le sac de recyclage spécial pour plastique.
Déchets organiques
Les déchets naturels peuvent, s‘ils sont correctement recyclés, devenir de l‘engrais et du terreau.
Attention: le bois usagé, le carton, le papier, la litière pour chat, les mégots de cigarettes et les cendres ne doivent pas être jetés dans les déchets biologiques.
Huiles usagées
Sont collectées; les huiles de friture, les huiles alimentaires et les huiles de moteur, mais aussi les huiles cosmétiques. L‘élimination par les égouts provoque de gros dégâts et pollue l‘eau potable. L‘huile usagée peut être collectée directement dans les déchetteries communales.
Fer blanc et tôle d’acier
Ils peuvent être réutilisés lors du recyclage de métaux de haute qualité comme l‘acier et l‘étain. Ils sont magnétiques.
Textiles
Environ 65% des textiles collectés sont destinés à l‘usage de seconde main. 15% sont transformés en chiffons. Les 20 autres % sont défibrés et utilisés comme matériaux d‘isolation.
Les vêtements propres et en bon état ainsi que les chaussures attachées
peuvent être collectés. Les vêtements usagés ou endommagés ne sont pas acceptés dans la collecte de textiles.
Piles électriques / batteries
Les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. C‘est
une obligation, de rapporter les piles au point de vente ou à un autre
point de collecte.
Verre
Si le verre est séparé selon les trois couleurs, il peut être réutilisé de manière optimale. Jeter toutes les autres couleurs dans le trou vert. Enlever les couvercles et les retirer les bouchons. Les étiquettes en papier ne doivent pas être enlevées. Rincer impérativement les bocaux
alimentaires (hygiène).
Ce qui va dans le verre usagé: bouteilles de vin et de boissons, bouteilles de vinaigre, les pots de confiture, de cornichons et de yaourt.
Ne pas mettre dans le verre usagé: le verre des fenêtres et les miroirs doivent être déposés dans la benne à gravats. Les verres à boire, les assiettes en verre ou les vases contiennent souvent du plomb et doivent être déposés dans la benne à gravats. La céramique, la porcelaine et la terre cuite (tasses, assiettes, pots, etc.) doivent également être déposées dans la benne à gravats.
Papier / Cartons
Ce qui va dans le vieux papier: journaux/ magazines, enveloppes, brochures, photocopies, boîtes à oeufs, boîtes à chaussures, papier à fleurs, sachets de petits pains et de sacs de fruits. Emballages alimentaires en papier pur, cartons – mais seulement s‘ils ne sont pas trop sales, sinon on les met dans les déchets ménagers.
Ce qui ne va pas dans le vieux papier: les briques de jus de fruits et de lait, les sachets de soupe, les emballages de produits surgelés et autres emballages composites comme les gobelets en carton jetables ainsi que le papier sulfurisé, les autres papiers enduits, photos, papiers peints, essuie-tout, mouchoirs en papier et les couches-culottes. Ils doivent tous être jetés dans les ordures ménagères. Les reçus des billets d‘entrée et les tickets de distributeurs automatiques sont souvent traités avec des produits chimiques. Ils doivent donc également être jetés directement dans les ordures ménagères.
Aluminium
Les objets collectés sont: boîtes de boisson, tubes alimentaires,
couvercles de yaourt, barquettes de menus et de pâtisseries, alu ménager, barquettes d‘aliments pour animaux.
Lorsque l‘on parle de la collecte de l‘aluminium, beaucoup ne pensent
qu‘aux canettes, mais les tubes et les feuilles d‘aluminium portant le logo officiel peuvent être recyclés à 100%. Comprimer les canettes ce qui permet de réduire le volume et les coûts de transport. les canettes en aluminium sont refondues et réutilisées. L‘aluminium n‘est pas magnétique.
Materiel électronique
Les matières premières peuvent être retirées des anciens appareils et utilisées pour de nouveaux téléphones portables, des réfrigérateurs et des jouets.
Les appareils électroniques peuvent être déposés dans les grands centres de collecte ou chez les commerçants.
Plastique
Sacs en plastique, matériaux d‘emballage en plastique des sachets de recharge, magazines, les films de salades et de pains précuits, les barquettes en plastique de fruits, etc. peuvent être déposés dans le sac de recyclage spécial pour plastique et les rapporter aux points de collecte.
TIPS
- Les sacs en papier et les boîtes en carton enduit ne font pas partie de la collecte du papier. Ils sont spécialement traités et nuisent au processus de recyclage, de plus, ils se désagrègent en cas d‘humidité et de vent.
- Les bombes de cosmétiques, de peinture, d‘huile et de vernis sont à jeter dans les déchets spéciaux.
- Les capsules de café peuvent être déposées avec le marc de café dans les points de collecte. Une fois recyclé, l‘aluminium peut être utilisé dans de nouveaux produits, par exemple dans les vélos ou les pièces automobiles.