Home > Tipp > Entretien du bois avec de la cire d’abeille

Partager

Entretien du bois avec de la cire d’abeille

Auteure:
Silvia
Amaudruz

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

De nombreux préparations maison sont faciles à préparer soi-même. La cire d‘abeille a d‘excellentes propriétés de scelllage et convient parfaitement comme couche de protection sur les surfaces en bois. L‘entretien à la cire d‘abeille prévient les dommages causés par les rayures et l‘eau et confère en outre un beau brillant tout en favorisant la respiration du bois. Le soin du bois est très facile à préparer avec de la cire d‘abeille.

Matériel

100ml d‘huile de lin
20g de cire d‘abeille (pastilles)
2–3 gouttes d‘huile essentielle parfumée
1 récipient en verre
1 casserole pour le bain-marie
1 Bocal en verre plat, refermable

Préparation

1.
Chauffer doucement l‘huile et la cire d‘abeille dans le récipient en verre au bain-marie, en remuant constamment.

2.
Dès que les pastilles de cire d‘abeille sont complètement dissoutes, retirer la casserole du feu et ajouter l‘huile essentielle. Verser dans un bocal refermable et laisser refroidir.

Utilisation

Le soin du bois fait maison convient pour les meubles, les tables en bois, les parquets et les planches de cuisine en bois et les entretient de manière optimale. Pour appliquer le produit d‘entretien du bois, il est préférable d‘utiliser un chiffon en coton propre et sec. Les chiffons en microfibres conviennent également. Il est important que les chiffons ne contiennent pas de particules de saleté, sinon ils provoquent de petites rayures à la surface du bois. Appliquer le soin pour bois à la cire d‘abeille sur le bois en effectuant des mouvements circulaires et laisser pénétrer. Après quelques minutes, polir avec un chiffon propre.

TIPS

  • Avec 2 – 3 gouttes d‘huile essentielle parfumée, p. ex. d‘épicéa ou d‘arolle, donne au soin du bois un caractère individuel.
  • Si le soins du bois est trop solide après avoir refroidi, il peut être réchauffé au bain -marie en ajoutant 1cc d‘huile.