Conserver les fleurs de pissenlit
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Les photos ont été mises à disposition par le blog d’Irene Angehrn «mit Strich & Faden».
Il y a des astuces que nous sommes fascinées de découvrir et les enfants ne sont pas les seuls à s’en réjouir! A la fin de la floraison, le fruit du pissenlit formera des aigrettes blanches. Il est très facile de conserver un pissenlit sans que les aigrettes ne se détachent et qu’il puisse ainsi être utilisé pour des décorations ou des cadeaux…
Matériel
- Fleurs de pissenlit (juste après la floraison)
- Du fil de fer ou des bâtonnets en bois
- Une boîte en carton ou du polystyrène expansé
Instructions
1.
Cueillir dans le jardin ou au bord d’une prairie des pissenlits fanés de la longueur souhaitée. Ils doivent être sur le point de s’ouvrir.
2.
Introduire délicatement le bâtonnet en bois ou le fil de fer dans les tiges creuses.
3.
Insérer les tiges dans un morceau de polystyrène ou une boîte en carton. Laisser suffisamment d’espace entre chaque tige pour que le pissenlit puisse s’ouvrir amplement.
4.
Les aigrettes blanches vont s’ouvrir lentement. Il faut compter entre 24 et 48 heures. Ensuite, souffler fort, pour voir si elles se détachent.
5.
Pour ceux qui aiment la simplicité, il suffit de placer les pissenlits dans un joli vase et de profiter de la magie! En guise de cadeau, il est possible de percer un trou dans un disque de bouleau (d’environ 2cm d’épaisseur) et d’y fixer le pissenlit. Il est également possible d’y accrocher un joli message.
TIPS
- Pour une meilleure conservation du pissenlit, vaporiser de la laque pour cheveux, sur les fleurs ouvertes.
- Enfiler les pissenlits encore fermés sur un fil de fer ou sur une fine chaîne lumineuse LED et les suspendre en guirlande dans l’appartement.