Home > Tipp > Chasser les araignées

Partager

Chasser les araignées

Auteure :
Trudi
Berchtold

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Qu‘est-ce qui rampe là ? Les araignées… Ce sont des animaux très utiles. Dans la nature, elles aident à réguler la population d‘insectes. Mais lorsque l‘automne se fait plus froid, elles cherchent à se protéger et à rentrer dans la maison. Des astuces simples vous permettront de tenir les araignées à distance de vos quatre murs.

Spray anti-araignées pour la maison

Mélanger du vinaigre et de l‘eau (proportion moitié/moitié) et verser dans un vaporisateur. Vaporiser régulièrement dans la maison et surtout dans les coins sombres, car les araignées aiment particulièrement s‘y réfugier pour chasser leurs proies.

Spray à la menthe pour les cadres de fenêtres

Le mieux est de ne pas laisser les araignées entrer dans l‘appartement. Les moustiquaires et le spray à la menthe peuvent y remédier. Mélanger l‘huile de menthe poivrée avec de l‘eau (rapport 1:9) et verser le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser le mélange sur les cadres des fenêtres et des portes et renouveler tous les deux jours pour que le
parfum reste toujours assez fort.

En outre, il est possible de mélanger deux gouttes d‘huile de menthe poivrée à l‘eau lors du nettoyage des fenêtres afin de chasser les araignées à long terme.

À retenir

  • Éviter les éclairages extérieurs vifs : Pour ne pas attirer les insectes et les araignées, il est préférable de ne pas utiliser d‘éclairage extérieur devant la maison, ou alors un éclairage discret. La lumière jaune est moins vive et attire moins les insectes.
  • Offrir un abri : Les araignées entrent dans la maison lorsqu‘elles ne trouvent pas d‘abri approprié à l‘extérieur. Les petites piles de bois, les tas de pierres ainsi que les plantes vivaces fanées leur offrent un habitat optimal et suffisamment de proies. Si celles-ci sont disponibles dans le jardin, elles chercheront moins un abri à l‘intérieur. Mais attention, ne les placez pas trop près de la maison !
  • Maintenir l‘ordre dans la maison : Ceux qui aiment faire le ménage ont une longueur d‘avance pour chasser les araignées. Car là où vivent les petites mouches et autres insectes rampants, les araignées trouvent beaucoup de nourriture. En passant régulièrement l‘aspirateur et en maintenant de l‘ordre, on diminue l‘offre de nourriture.

Bon à savoir

Si vous n‘avez pas peur des araignées, vous feriez bien de ne pas les chasser, car elles capturent les mouches et les moustiques. En outre, la présence d‘une araignée dans une maison est toujours le signe que le climat d‘habitation n‘est ni trop sec ni trop humide.

TIP

  • En automne, des châtaignes sur le rebord de la fenêtre peuvent aider à tenir les araignées à distance. En effet, les araignées ne supportent pas non plus cette odeur.