Altises
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Qui ne connaît pas les petits trous fins sur la roquette, le chou chinois, les radis et autres plantes. Leur responsable est l‘altise. Les altises sont des coléoptères qui, grâce à leurs puissantes pattes arrière, peuvent se déplacer en sautant comme des puces. Elles mesurent entre 1,5 et 3mm. Dans nos potagers, on trouve principalement deux espèces d‘altises. L‘altise du colza, de couleur bleu-noir ou vert foncé brillant, qui s‘attaque aux crucifères comme le radis et les choux, et l‘altise de la pomme de terre, que l‘on trouve sur les solanacées comme l‘aubergine ou la pomme de terre et qui a une carapace brune avec des rayures longitudinales jaunes.
Mode de vie
Dès qu‘il fait plus chaud, les femelles pondent leurs oeufs dans le sol ou sur des plantes à proximité du sol. Les larves blanches éclosent au bout de deux semaines à peine. Celles-ci se nourrissent des racines latérales des plantes. Cela n‘affecte généralement pas la plante. Des traces de rongements peuvent être visibles sur les radis. Au début de l‘été, les larves se nymphosent. De juin à août, les coléoptères éclosent. Ils se nourrissent alors à la surface des feuilles des plantes avec l‘image typique de la fenêtre ou du trou. Si cela se produit sur de jeunes plantes qui ne sont pas encore bien établies, celles-ci peuvent mourir. Les plantes
plus vigoureuses survivent généralement à l‘attaque des altises, mais elles n‘ont plus l‘air très belles.
Selon les conditions météorologiques, une à deux générations d‘altises peuvent apparaître chaque année. Ils passent l‘hiver dans le sol, dans les haies ou sous les restes de plantes, comme par exemple le paillis ou un engrais vert.
Mesures préventives
C‘est en avril et en mai, par temps chaud et sec, que l‘on constate la plus grande infestation d‘altises par les coléoptères hivernants. Pour prévenir les altises, il faut leur offrir des conditions de vie défavorables. Les conditions optimales pour les coléoptères sont un temps sec et chaud, un sol peu mobile et de bonnes sources de nourriture.
Un désherbage précoce et un ameublissement du sol peuvent réduire la population hivernante, car les coléoptères ne trouvent alors pas suffisamment de nourriture dans le jardin.
Les altises n‘apprécient pas non plus l‘arrosage régulier ainsi qu‘une couche de paillis autour des plantes qui aide à retenir l‘humidité
dans le sol, ni les binages réguliers qui gênent les larves lors de leur nymphose dans le sol.
De plus, les jeunes plantes bien développées et vigoureuses, qui sont suffisamment approvisionnées en nutriments, poussent plus rapidement au-delà du point critique d‘infestation.
Un filet anti-insectes à mailles serrées peut empêcher la migration des insectes. Mais une fois que les plantes sont infestées, celui-ci est
inefficace, car les altises se propageront par le sol.
Une rotation variée des cultures et la mise en place de cultures mixtes peuvent également contribuer à éloigner les ravageurs de nos plantes. Les épinards, les oignons et l‘ail, par exemple, ont un effet répulsif sur
les puces terrestres.
Lutte
Les altises sont difficiles à combattre. Il est donc recommandé de contrôler régulièrement les plants menacés afin de pouvoir réagir rapidement. En cas d‘infestation légère, le saupoudrage des feuilles avec de la poudre de roche peut couper l‘appétit des insectes.
La pulvérisation des plantes avec une décoction d‘oignons, d‘ail, de tanaisie ou d’absinthe (plante) donne également de bons résultats. Ces traitements doivent être répétés régulièrement et surtout après de fortes pluies.
Par ailleurs, les ennemis naturels de l‘altise, tels que les guêpes parasites, les hannetons, les musaraignes ou les hérissons, peuvent être encouragés de manière ciblée dans le jardin.
TIPS
- Une vieille chaussette ou un tamis peuvent être utilisés pour saupoudrer les plantes de manière dosée avec de la poudre de roche. Pour ce faire, remplir la chaussette ou le tamis de poudre de roche et taper sur la chaussette ou le tamis aux endroits souhaités lors de l‘épandage.
- L‘arrosage régulier avec des décoctions de tanaisie, d‘oignon, d‘ail ou d’absinthe (plante) peut également servir de mesure préventive.