Mettre de l‘ordre dans l’armoire à vêtements
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Il y a de nombreuses raisons de faire le tri dans sa garde-robe. Pour que l‘action ne se transforme pas en demi-mesure, il faut prévoir suffisamment de temps. Une demi-journée le week-end est plus réaliste qu‘une heure après le travail.
1. Vider les vêtements
Changement de saison ou pas, parfois la garde-robe a besoin d‘un peu d‘ordre. Les dressings sont de véritables merveilles de rangement et lorsqu‘on fait le tri dans les vêtements, des oubliettes refont surface. Il est conseillé de dégager le lit et le sol au préalable, afin que les vêtements puissent être bien étalés et que tout soit à porté de vue. Dans l‘idéal, trier maintenant selon:
- Hauts / Chemisiers / T-shirts
- Pantalons
- Jupes / Robes
- Vestes / Blazers / Manteaux
- Pile: oui – non – je ne sais pas
La pile «je ne suis pas sûr»: cette pile est probablement la plus grande. Le mieux est d‘essayer tous les vêtements et de se poser les questions suivantes et répondre honnêtement: est-ce que je me sens bien dedans? La couleur et la coupe me conviennent-elles? La pièce peut-elle être combinée avec ma garde-robe? Le vêtement n‘est-il pas déformé ou délavé? Est-ce que j‘ai une pièce similaire peut-être déjà dans ma garde-robe?
Une fois l’armoire vide, nettoyer les étagères et les tiroirs.
2. Trier les vêtements
Il y a des vêtements qui ont été portés avec plaisir et que l‘on ne peut pas simplement éliminer, mais on ne souhaite pas non plus remettre. Ces «vêtements souvenirs» peuvent être conservés dans une boîte. Ainsi, ils ne prennent pas de place dans l‘armoire. Les vêtements trop serrés que l‘on souhaite encore porter sont à amener chez le tailleur.
Pour les vêtements qui suscitent de l‘incertitude, les ranger également dans un carton dans un premier temps. Si les vêtements ne manquent toujours pas après six mois, c’est le moment de les débarrasser. Il existe plusieurs possibilités pour trier des vêtements. Maintenant que tous les vêtements ont été retirés de l‘armoire, tu peux les classer dans les catégories suivantes:
- Garder
- Donner
- Vendre
- Jeter
C‘est ici qu‘interviennent les sacs et les caisses préparés au début.
Tout ce qui se retrouve dans les trois dernières catégories ne doit pas retourner dans l‘armoire. Le mieux est de s‘organiser de manière à ce que les sacs ou les caisses partent le jour même.
- Vendre des vêtements: Parmi les vêtements triés, il y a peut-être encore de bonnes pièces qui peuvent être vendues dans des magasins d‘occasion ou en ligne. Ou alors, on peut louer un stand aux marché aux puces avec des amis.
- Faire don de vêtements: Les vêtements dont on s‘est débarrassé peuvent être donnés à des personnes dans le besoin. On trouve diverses organisations caritatives sur Internet. Il est également possible d‘utiliser la collecte de vêtements usagés.
- Donner ou échanger des vêtements: Bien sûr, les vêtements triés peuvent aussi être donnés ou une «fête d‘échange de vêtements» peut être organisée.
3. Ranger l‘armoire
- Une armoire vide est la meilleure occasion de passer l‘aspirateur et de nettoyer la poussière dans l‘armoire et les tiroirs avec un chiffon humide.
- Le rangement doit se faire de manière systématique. Les vêtements doivent être rangés dans l‘armoire de manière à ce que l‘on puisse accéder facilement à chaque pièce et que l‘on puisse toujours avoir une vue d‘ensemble.
- Le choix de l’aménagement: des pantalons et des pulls ou plutôt des jupes et des robes? Faut-il aussi de la place pour les chaussures et les accessoires dans l‘armoire? En conséquence, ton armoire doit être équipée de suffisamment de tringles, de boîtes ou de rangements.
- Fixer des priorités: Il est préférable de placer les pièces que l‘on porte volontiers à l‘avant de l‘armoire et à hauteur des yeux.
- Trier par saison: L‘armoire est triée selon deux saisons. Afin de gagner de la place dans l‘armoire, les pièces qui ne pourront être portées que dans six mois seront placées dans des housses anti-mites ou dans des sacs sous vide à un autre endroit. Le grenier ou les espaces de rangement sous le lit s‘y prêtent particulièrement bien.
4. Reconsidérer la consommation
Il n‘y a pas de meilleure occasion pour reconsidérer sa consommation, que de faire le ménage dans sa garde-robe. De ce point de vue, chaque vêtement non porté a consommé des ressources inutiles. Bien sûr, il peut être sauvé de la poubelle par un don ou une vente, mais il aurait tout de même été préférable de ne pas l‘acheter. Faire le tri dans sa garde-robe peut donc inciter à acheter moins, de manière plus durable et plus consciente à l‘avenir.
TIPS
- Il existe également de super idées d‘upcycling pour recycler les vêtements usagés. Par exemple des sacs, des couvertures en patchwork, des paniers en vieux tissus de vêtements. #ALMA Instructions: Recoudre une vieille chemise pour en faire un chemisier
- Lors du nettoyage de la penderie, verser 1 à 2 gouttes d‘huile essentielle de lavande sur le chiffon. Non seulement cela sent bon, mais cela sert aussi de protection contre les mites.
- Suivre la règle simple «nouvel achat, ancien dehors».