Les derniers plantations et semis
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Le mois de septembre est le mois des récoltes. Les tomates et les courgettes arrivent à la fin de leur période de récolte et les légumes d’automne sont prêts à être récoltés. Le mois de septembre est aussi le mois idéal pour semer et planter les salades et les légumes qui seront récoltés au printemps suivant.
Légumes
Des plantons de choux-fleurs d’hiver sont à disposition. Ces choux-fleurs pourront être récoltés en avril/mai. Les plantons sont plantés dans une terre bien aérée et enrichie avec du compost. Il est recommandé de les planter assez profond et de les butter plus tard.
Les épinards peuvent être semés jusqu’à début octobre. Les premières feuilles peuvent être récoltées six à huit semaines après les semis. Les épinards supportent le gel, ils peuvent aussi être récoltés en hiver. Si vous distribuez généreusement les semences, vous aurez en plus l’effet d’un engrais vert comestible.
Les radis peuvent être semés jusqu’à fin septembre. Pour des semis plus tardifs il est recommandé de choisir une variété à croissance rapide qui pourra être récoltée après quatre à six semaines.
Les oignons de printemps et l’ail sont également plantés à cette période.
Salades
Nous pouvons facilement encore semer du rampon qui sera récolté à partir du mois de décembre.
Pour une récolte précoce prévue l’année suivante, des salades d’hiver ou du lattughino d’hiver peuvent être semés. Ces salades pourront facilement être complétées avec du pourpier d’hiver qui est également semé en septembre. En cas de gels sévères, il est recommandé de couvrir ces cultures avec une toile de protection non tissée.
Herbes aromatiques et fleurs
Le mois de septembre est le moment idéal pour planter les herbes aromatiques pérennes.
Les bulbes de tulipes ou de narcisses doivent être plantées maintenant. Elles fleuriront l’année prochaine au printemps.
TIP
Les légumes à feuilles, les légumes-racines et les choux ne devraient pas être gelés lors de la récolte. Choisis, pour la récolte, des jours sans gel, sinon les légumes deviendront mous une fois dégelés.