Traverser le creux de janvier avec un petit budget
Après les dépenses pour les fêtes de fin d’année, la désillusion arrive : le solde du compte est plus bas que prévu. Les femmes rurales misent donc sur des menus avantageux, l’utilisation des restes et une bonne planification budgétaire.
CUISINE : Menu à 5 francs – Potée de pommes de terre aux haricots secs
Un repas délicieux et complet est possible même avec un petit budget. Pour cinq francs et avec un peu de créativité, il est possible de concocter un tel plat pour quatre personnes.
Ingrédients
400g | pommes de terre épluchées et coupées en cubes 4 x 4 cm |
100g | haricots secs (trempé pendant 12 heures) |
1 | gousse d’ail |
1 | oignon |
4 dl | bouillon de légumes |
60 g | jambon en dés |
Préparation
1.
Faire tremper les haricots secs pendant une nuit.
2.
Egoutter les haricots et les faire cuire dans de l’eau fraîche pendant 10 minutes, puis les égoutter.
3.
Hacher l’ail et l’oignon et les faire revenir dans un peu d’eau.
4.
Ajouter les haricots et les pommes de terre. Compléter avec le bouillon.
5.
Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres, environ 30 minutes.
6.
Juste avant de servir, incorporer le jambon.
Tip : D’autres légumes, comme le brocoli, peuvent aussi accompagner les pommes de terre. Selon le type de légumes, ne les ajouter qu’environ 10 minutes avant la fin de la cuisson.
MÉNAGE : Vivre avec ses revenus – Plan budgétaire !
Après l’ivresse des fêtes, le porte-monnaie est à sec. C’est en janvier que l’on mesure véritablement sa capacité à gérer son budget.
Un plan budgétaire est un outil précieux pour garder une vision claire de ses finances. Trop souvent, on ignore où part l’argent. Grâce à ce plan, il devient possible d’identifier ses revenus, de comprendre ses dépenses et de repérer les postes où des économies peuvent être réalisées. Résultat : moins de stress en fin de mois et plus de liberté pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.
RECYCLAGE : Bougies de confettis
Matériel
- bougies blanches
- restes de cire de bougies de Noël ou morceaux de crayons de cire
- fine râpe à fromage ou un couteau
- papier sulfurisé
- plaque de cuisson
- four
Instructions
1.
Placer le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
2.
Râper finement les restes de bougies ou de crayons de cire sur le papier sulfurisé à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un couteau. Il ne faut pas beaucoup de peinture pour obtenir un bel effet.
3.
Mettre la plaque au four à 60°C jusqu’à ce que les miettes de cire fondent. Cela ne prend que quelques minutes. Retirer ensuite la plaque.
4.
Il faut maintenant faire vite, sinon la cire va à nouveau durcir. Faire rouler la bougie sur la cire en exerçant une légère pression. S’il n’y en a pas assez, on peut aussi rouler deux fois dessus.
5.
Laisser refroidir les bougies.
JARDINAGE : Cultiver des microgreens chez soi
Les microgreens sont des germes de légumes et d’herbes aromatiques comme le cresson, les petits pois, la betterave rouge, etc.
Instructions
1.
Les graines sont réparties en couches serrées dans une terrine remplie de terreau, bien tassées, recouvertes d’un peu de terre et humidifiées avec de l’eau. Les graines germent dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil. Les jeunes pousses ont besoin d’eau tous les un à deux jours.
2.
Pour la récolte, les cotylédons sont coupés à environ 1 cm au-dessus du substrat et servis aussi frais que possible. Elles ne se conservent pas longtemps et doivent donc être récoltées au fur et à mesure des besoins.
Tip : Des bouteilles de PET ou de lait coupées et percées d’un trou au fond conviennent comme récipient de plantation (éviter la stagnation de l’eau).
DURABILITÉ : Des restes de fondue chinoise ?
Des idées pour réutiliser les restes de ce classique des fêtes en de nouvelles recettes pratiques et délicieuses.
- Bouillon : Le bouillon particulièrement aromatique convient parfaitement comme base pour une soupe ou un risotto. Il peut aussi être congelé pour une prochaine utilisation.
- Viande : les restes de viande peuvent être utilisés pour un émincé, une salade de viande avec une vinaigrette ou pour des poêlées.
- Sauces : la plupart des sauces peuvent être transformées en vinaigrette pour les salades ou peuvent être utilisées comme dips pour les légumes.
- Légumes : les restes peuvent très bien être utilisés pour une soupe ou enrichir un ragoût.