Hiverner les géraniums
Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.
Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Les géraniums sont des plantes de balcon et fenêtre très appréciées, dont la floraison nous enchante tout au long de l‘été. La plante est pluriannuelle et peut être facilement hivernée de différentes manières. Comme elle est sensible au froid, elle devrait être hivernée avant les premières gelées.
Hiverner les géraniums en pot
Les géraniums peuvent être hivernés en pot, à condition qu‘ils aient suffisamment de place. Il faut commencer par les tailler assez court, en rabattant les tiges à 10 à 15 cm. Toutes les fleurs ainsi qu‘une grande partie des feuilles sont également enlevées, car elles consomment inutilement de l‘énergie à la plante et sont sensibles aux maladies et aux parasites.
La plante est ensuite placée dans un endroit frais et à l‘abri du gel. La température idéale se situe entre 5 et 10°C. En règle générale, plus l’endroit est sombre, plus la température ambiante doit être fraîche. La plante est arrosée avec parcimonie et contrôlée régulièrement pour détecter les parasites et la pourriture.
Dès février ou début mars, il est temps de sortir les géraniums de leur quartier d‘hiver. Ils doivent maintenant être placés dans un endroit lumineux et à l’abri. On leur apporte de la terre fraîche et on les taille encore une fois si nécessaire. Les pousses desséchées et les longues pousses claires sont alors éliminées. Si la taille d‘automne a été trop hésitante, d‘autres pousses peuvent encore être raccourcies. La quantité d‘arrosage est également augmentée progressivement.
En mai, lorsque le risque de gelées est passé, les géraniums sont remis à l‘air libre pour nous réjouir de leurs fleurs lors de la nouvelle saison.
Hiverner les géraniums dans des caisses
Une autre méthode peu encombrante consiste à hiverner les géraniums dans des caisses, enveloppés dans du papier journal.
Pour ce faire, les géraniums sont taillés comme décrit ci-dessus. Ensuite, les plantes sont soigneusement retirées de leur pot. Les mottes de racines doivent rester intactes dans la mesure du possible. Il faut ensuite ôter la terre présente autour des racines, les envelopper dans du papier journal et les placer dans une caisse. Il faut veiller à ce que la plante puisse encore être arrosée par le haut afin qu‘elle ne se dessèche pas pendant l‘hiver. La caisse passe l‘hiver dans un endroit plutôt sombre et frais. Ici aussi, il est nécessaire de contrôler régulièrement l‘absence de maladies et de parasites.
Dès février ou début mars, les pousses sont replantées dans de la terre fraîche, taillées si nécessaire et lentement réalimentées en lumière, eau et chaleur.
Hiverner les géraniums suspendus
Pour économiser de la place, il est possible d‘hiverner les géraniums en les suspendant. Pour cela, les plantes sont fortement taillées et toutes les feuilles sont enlevées. Le géranium est ensuite retiré du pot et la terre présente autour de la motte est enlevée. La motte est ensuite placée dans un sac de congélation. Celui-ci est maintenant fermé avec une ficelle ou un fil de fer à la base des pousses de la plante. Une ficelle est également attachée à l‘extrémité inférieure du sac plastique et les géraniums sont suspendus la tête en bas dans une pièce fraîche et non chauffée, comme par exemple au grenier ou à la cave. Le sac de congélation devrait empêcher le dessèchement complet des racines, de sorte qu‘aucun arrosage ne devrait être nécessaire.
Dès février ou début mars, les mottes sont libérées de leurs sachets, replantées dans de la terre fraîche, et lentement réalimentées en lumière, eau et chaleur, jusqu‘à ce qu‘elles puissent être remises à l‘air libre après les Saints de Glace.
TIPS
- Au lieu d‘hiverner la plante entière, il est également possible de couper des boutures à partir des tiges saines et de les planter.
- Lors du rempotage des géraniums au printemps, il est également possible de tailler un peu les racines afin de stimuler la croissance.