Formes de conseil
Conseil – Pourquoi en ai-je besoin?
Dans l’agriculture ou dans les petites entreprises, le travail et la vie privée sont étroitement liés. Ce fait peut engendrer des situations de vie complexes. Si la surcharge de travail, les liquidités manquantes, un habitat limité, des soins octroyés à des proches ou d’autres défis ne permettent plus de trouver le temps d’échanger, il peut y avoir des crises.
Dans des situations de vie difficiles (divorces, problèmes familiaux ou de couple, des successions litigieuses, des difficultés professionnelles ou des problèmes de voisinage etc.), on recommande aujourd’hui souvent de faire appel au coaching ou à la médiation. Avant des restructurations d’exploitation importantes, de tels services de coaching ou de conseil peuvent être très utiles afin que les questions et les souhaits des personnes concernées puissent être clarifiés de manière approfondie.
Conseil individuel
Le conseil individuel est une forme personnalisée et individuelle de conseil qui place l’exploitation agricole et la famille paysanne au centre. Le ou la spécialiste fournit des informations professionnelles spécifiques aux questions posées et soutient la personne ayant besoin d’aide dans la recherche de solutions.
Conseil de groupe
Dans le cadre de services de conseil de groupe, les spécialistes informent et discutent au sein d’un groupe de personnes sur des thèmes politiques, professionnels ou sociaux.
La grande difficulté pour obtenir un résultat positif consiste à trouver l’offre ou la personne adéquate en cas de problème. Ce constat est valable aussi bien pour des services de conseil, un coaching, une médiation ou des conseils juridiques. Avant d’entamer la discussion, il est important de clarifier vos besoins, la personne qui vous conviendra le mieux et les frais escomptés. Nous espérons que vous trouverez une solution favorable et vous soutenons volontiers dans votre recherche de la forme d’aide et de soutien adéquate, ainsi que de la personne spécialisée qui vous convient.
Coaching, médiation ou conseil juridique?
Afin que l’argent et le temps consacrés à une prestation de conseil soient investis avec succès, il vaut la peine d’examiner quel genre de service se prête le mieux à la situation donnée. Auprès de nombreux services de vulgarisation agricole cantonaux, vous trouverez des vulgarisatrices et vulgarisateurs ayant suivi une formation supplémentaire pour le coaching. Il y a aussi des coaches et des médiateurs/médiatrices qui se sont spécialisé(e)s dans le secteur de l’agriculture et de l’espace rural.
Coaching
Dans le cadre d’un coaching, une personne spécialisée externe traite des problèmes de personnes directement concernées. La personne externe dirige le processus d’évaluation de la situation ou de recherche de décision en posant des questions ciblées. Les coaches ne donnent pas de recommandations. Le coaching est un processus de réflexion personnelle, adéquat pour un bilan professionnel et personnel, pour le développement d’une vision, pour prendre des décisions ou pour mieux comprendre et gérer des situations difficiles. Les attentes et les rôles sont définis. Il permet de clarifier sa situation personnelle.
Médiation
La médiation est une démarche structurée ayant pour but de régler les conflits. Les parties concernées discutent leur situation avec une personne tierce neutre (médiateur ou médiatrice). Les besoins conflictuels des parties sont discutés dans un climat respectueux qui prend en compte les intérêts de tous. Le but est d’atteindre un arrangement commun. Le médiateur ou la médiatrice ne prend pas de décisions propres concernant le conflit. Leur responsabilité porte uniquement sur la démarche de médiation.
Conseil juridique
Dans le cadre du conseil juridique, les questions juridiques privées ou professionnelles sont clarifiées et résolues. Pour ce genre de conseil, il est important de savoir, avant de choisir une personne spécialisée, pour quel thème on cherche du soutien. Dans la plupart des cas, les avocats sont spécialisés dans des domaines spécifiques comme le droit de la famille, le droit matrimonial, le droit des successions, le droit du divorce, le droit foncier rural, le droit de bail à ferme, la législation sur l’aménagement du territoire, etc. En Suisse, le conseil juridique n’est pas réglementé par la loi. Chacun peut s’engager dans le conseil juridique. Pour les procédures judiciaires, on ne connait pas la représentation obligatoire par un avocat. Cela signifie que chaque personne qui dispose de sa pleine capacité peut, et est autorisée, à représenter elle-même ses affaires devant un tribunal. En principe, la représentation rémunérée lors de procédures civiles ou pénales tombe sous le monopole cantonal des avocats. Dans la plupart des cas, les avocats peuvent être actifs partout en Suisse. Si le client ne dispose pas des ressources nécessaires, l’avocat ou l’avocate concerné peut faire une demande pour une assistance judiciaire gratuite auprès du tribunal.
Professionnels spécialisés
Vous trouverez ici des spécialistes en matière de coaching, médiation et droit, qualifiés et ayant une expérience dans le domaine de l’agriculture et des zones rurales.