
La saveur du printemps : le pissenlit
Le pissenlit pousse actuellement et, bientôt, il illuminera les prairies de sa couleur jaune. Les femmes rurales connaissent ses vertus médicinales, son utilisation en cuisine – et savent comment s’en débarrasser lorsqu’il pousse et devient gênant.
RECYCLAGE : Conserver les pissenlits

Après la floraison, les ombelles des pissenlits sont pleines de poésie.
Matériel
- Fleurs de pissenlit fanées
- Bâtonnet en bois ou fil de fer
- Carton ou polystyrène
Instructions
1.
Récolter les fleurs de pissenlit fanées qui sont sur le point de se transformer, avec leur tige.
2.
Introduire avec précaution un bâtonnet en bois ou un fil de fer par le bas de la tige, jusqu’avant la fleur.
3.
Piquer les tiges sur un polystyrène ou un carton, en laissant assez d’espace entre elles, afin qu’elles puissent s’ouvrir avec suffisamment d’espace.
4.
Attendre entre 24 et 48 heures, puis les pissenlits devraient s’ouvrir. Les ombelles ne tombent alors plus et sont prêtes à être placées dans un vase en guise de décoration.
SANTÉ & BEAUTÉ : Utiliser les feuilles, les bourgeons et les fleurs des pissenlits

Le pissenlit est entièrement comestible. Ses substances amères sont utilisées en médecine populaire pour soutenir les organes digestifs.
Feuilles (mars / avril) :
A consommer crues en salade ou transformées en pesto.
Les feuilles ont un goût plus délicat avant la floraison, au printemps et deviennent de plus en plus amères par la suite. Pour atténuer cette amertume, vous pouvez les faire tremper pendant cinq minutes dans de l’eau tiède. Les pissenlits sont toujours ajoutés en fin de cuisson des plats.
Bouton floral vert (mars / avril) :
Salés et conservés comme des câpres.
Fleurs (à partir d’avril) :
En jus, sirop, vin, miel de pissenlit végétalien (voir recette à droite), liqueur et en décoration sur les salades.
CUISINE : Produire du miel de fleurs de pissenlit

Le miel de pissenlit était autrefois connu comme le miel des pauvres. Aujourd’hui, il est devenu une délicatesse rare.
Ingrédients
250g | fleurs de pissenlit |
1l | de l’eau |
1 | zeste de citron râpé |
2 cs | jus de citron |
600g | sucre |
2 | bocaux (d’une contenance d’environ 250 ml) |
Préparation
1.
Laver les fleurs de pissenlit et détacher les pétales.
2.
Porter à ébullition l’eau, le zeste de citron et les pétales de pissenlit. Laisser mijoter pendant environ 6-7 minutes. Refroidir et laisser infuser pendant 24 heures.
3.
Egoutter le tout à travers une passoire/un linge et le reverser dans la casserole.
4.
Porter le jus, le jus de citron et le sucre à ébullition 1:1 (ne pas laisser bouillonner, aucune mousse ne doit se former). Faire cuire pendant environ 30 minutes en remuant constamment jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Faire un test de gélification.
5.
Verser le miel chaud dans les pots préchauffés jusqu’à ce qu’il soit juste en dessous du bord. Fermer immédiatement les pots et les étiqueter joliment.
Durée de conservation :
Au frais et à l’abri de la lumière, le miel fermé peut être conservé pendant environ 8 mois. Une fois ouvert, consommez-le le plus rapidement possible.
MÉNAGE : Enlever les taches de pissenlit

Pour éliminer les taches fraîches de pissenlit, appliquer du liquide vaisselle ou du savon au fiel et laisser agir 10 à 15 minutes. Laver ensuite en machine comme d’habitude. En cas de taches séchées, faire tremper le vêtement dans du coca ou de l’eau minérale pendant une nuit, puis le laver comme d’habitude. Ne convient pas aux vêtements de couleur claire.
JARDINAGE : Désherber les jeunes plants

Le pissenlit, avec sa longue racine pivotante, est difficile à combattre et doit donc être arraché dès sa jeunesse.
Pour cela, il est préférable d’utiliser un désherbeur afin d’enlever si possible toute la racine. Sans cela, le résultat sera limité. Le plus simple est de procéder lorsque la terre est encore humide.
Il devient ainsi plus facile de creuser profondément dans la terre avec le désherbeur et d’extraire la racine. Les trous laissés dans le sol du jardin peuvent être rebouchés avec du sable ou de la terre. Dans les rainures ou les joints, il est recommandé d’utiliser un grattoir à joints. Tondre régulièrement le gazon, au plus tard au moment de la floraison, permet de prévenir la prolifération des pissenlits.