Home > Tipp > Le romarin

Partager

Un messager odorant venu du sud :
le romarin

Le parfum aromatique du romarin est apprécié en cuisine, dans le ménage, en médecine et même en cosmétique. Les femmes rurales vous donnent des astuces pour utiliser les aiguilles de cette herbe aromatique, originaire du bassin méditerranéen.

JARDINAGE : Soin au romarin

Auteure :
Debora Heusser

Le romarin préfère les endroits ensoleillés et abrités avec des sols bien perméables. La plante ne doit être arrosée que modérément et est très sensible à l’humidité stagnante, qui entraîne rapidement la pourriture des racines. De même, elle supporte mal les fortes gelées. C’est pourquoi, on place le pot en automne dans un endroit à l’abri du gel et on protège la plante dans le jardin pendant l’hiver. Pour une croissance compacte, elle est taillée au printemps. Pour ce faire, on ne coupe que les pousses molles de l’année précédente, sur une longueur d’environ 2 cm, car il n’y a pratiquement pas de bourgeonnement à partir des branches lignifiées. On peut renoncer à l’engrais en pleine terre, en pot, il suffit d’ajouter deux fois par an un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage.

SANTÉ & BEAUTÉ : Huile de romarin

Auteure :
Doris Marti

Les principes actifs du romarin se conservent bien dans un extrait d’huile.

Matériel

100 ml d’huile de colza
½ poignée de brins de romarin, hachés
bocal à vis stérilisé
filtre à café

Instructions

1.
Verser l’huile dans le bocal à vis et y ajouter le romarin. Veiller à ce que celui-ci soit entièrement recouvert d’huile.

2.
Chauffer le bocal au bain-marie pendant 3–4 heures maximum à 60°C et remuer régulièrement.

3.
Filtrer ensuite l’extrait d’huile et le verser dans une bouteille sombre.

4.
Étiqueter, dater et stocker au frais et à l’abri de la lumière.

Remarque : Veiller à utiliser l’huile de romarin qu’en traitement hygiénique et qu’en usage externe, car les herbes conservées dans l’huile présentent un risque accru de botulisme.

DURABILITÉ : Romarin séché

Auteure :
Virginie Bugnon

Vous avez acheté des brins de romarin, mais vous ne pouvez pas les consommer tous frais ? Séchez-les, vous conserverez ainsi leurs arômes et vous ne devrez rien jeter.

Ingrédients

1 bouquet de romarin
1 verre
ciseaux de jardinage
ficelle

Préparation

1.
Couper des branches de même taille avec les ciseaux de jardin. Ne pas les laver, sinon l’arôme se perd. Plus la quantité récoltée est importante, plus le romarin pousse de manière touffue.

2.
Regrouper les branches en petits bouquets et attacher les extrémités inférieures avec une ficelle.

3.
Suspendre la tête en bas dans une pièce sèche, sombre et aérée pendant environ 2 à 3 semaines. Le romarin est sec lorsque les branches se cassent facilement et que les aiguilles peuvent être frottées entre les doigts.

4.
Retirer ensuite les aiguilles des branches et les mettre dans un bocal hermétique. Durée de conservation : environ 12 mois.

CUISINE : Pesto au romarin

Auteure :
Rahel Brütsch

Le pesto au romarin est une délicieuse façon de savourer les saveurs de l’été même en hiver. Les arômes intenses confèrent à ce pesto une note unique qui se marie parfaitement avec les plats de viande ou de pommes de terre, les sauces et les pâtes. Cette recette simple permet de profiter de l’arôme du romarin tout au long de l’année.

Ingrédients

4 cs de feuilles de persil
4 cs d’aiguilles de romarin
4 gousses d’ail pelées, en rondelles
½ piment rouge
4 cs de cerneaux de noix
8 – 10 cs d’huile de colza
selon les goûts sel et poivre

Préparation

1.
Ciseler ou réduire en purée tous les ingrédients.

2.
Assaisonner de sel et de poivre si nécessaire.

3.
Mettre en bouteille.

Tip : Pour une plus longue conservation, verser le pesto dans un bocal, le recouvrir d’huile et le stocker au réfrigérateur. Congelé dans des bacs à glaçons, le pesto peut être décongelé par portions.

MÉNAGE : L’eau de romarin comme nettoyant

Auteure :
Trudi Berchtold

Le parfum du romarin procure une sensation de bien-être et peut être utilisé comme nettoyant doux et naturel. Il est très facile de le fabriquer soi-même.

Instructions

1.
Verser 1l d’eau bouillante sur 2 tiges de romarin frais et laisser infuser pendant 10 minutes.

2.
Egoutter l’eau de romarin à travers une passoire et laisser refroidir.

3.
Si vous le souhaitez, verser l’eau de romarin dans un vaporisateur.

Utilisation : L’eau de romarin peut être utilisée pour nettoyer les meubles de jardin et les surfaces dans la salle de bains. Elle embaume par son parfum d’été.